Africa-Press – Burkina Faso. Le département des sciences de la santé de l’université Joseph Ki-Zerbo a inauguré, ce jeudi 29 janvier 2026 à Ouagadougou, son nouveau Laboratoire de toxicologie, environnement et santé (LATES).
Entièrement équipé, ce laboratoire dispose d’une capacité d’accueil de 40 places, selon les responsables de l’Unité de formation et de recherche – Sciences de la santé (UFR-SDS). Il comprend deux compartiments principaux.
Le premier est dédié aux travaux pratiques des étudiants, tandis que le second est réservé aux activités de recherche. Ce dernier met à la disposition du corps scientifique et académique des moyens techniques d’analyse, indispensables à la conduite des travaux de recherche nécessitant des déterminations analytiques.
Pour le directeur de l’UFR-SDS, Dieu-Donné Ouédraogo, ce laboratoire constitue un atout majeur pour la formation et la recherche. « Il s’agit de plateaux techniques supplémentaires de haut niveau pour assurer une formation de qualité à nos étudiants, notamment les techniciens supérieurs des sciences de la santé, mais aussi les étudiants en pharmacie et même ceux en médecine », a-t-il souligné.
Représentant le premier responsable de l’institution, le vice-président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Pr Balé Bayala, a salué l’inauguration de cette infrastructure scientifique qui contribuera, selon lui, au renforcement des compétences des acteurs du secteur de la santé et de la recherche. Il a par ailleurs exhorté les responsables du département et de l’UFR-SDS à assurer une maintenance rigoureuse des équipements, afin de garantir leur durabilité.
L’équipement de ce laboratoire, estimé à environ 300 millions de francs CFA, est le fruit d’un partenariat impliquant trois acteurs principaux: l’UFR-SDS, la Coopération belge, ainsi que l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Selon le Pr Pierre Van Antwerpen, un des acteurs du projet ARES, l’inauguration de ce laboratoire est le fruit des 50 ans de collaboration entre la Belgique et le Burkina Faso. Dans son intervention, il a également traduit l’engagement des acteurs de l’université.
L’inauguration de ce nouveau laboratoire a suscité la joie chez les premiers bénéficiaires, en l’occurrence des étudiants. Pour Sylviane Wouango, étudiante en troisième année de technicien supérieure de santé, option analyse chimique, ce laboratoire est une grande opportunité pour eux. « Cela va améliorer nos compétences pratiques dans le domaine scientifique », a-t-elle laissé entendre.
Pour rappel, le projet ARES, ont expliqué les responsables, est une initiative internationale belge qui intervient dans plusieurs pays à travers le monde, notamment par l’octroi de bourses et le financement de projets de recherche.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





