« Ke du Burkinabè » : Une foire pour valoriser les productions locales

« Ke du Burkinabè » : Une foire pour valoriser les productions locales
« Ke du Burkinabè » : Une foire pour valoriser les productions locales

Africa-PressBurkina Faso. Dans l’après-midi de ce vendredi 30 avril 2021 à Ouagadougou, s’est ouverte la 1re édition de la foire dénommée « Ke du Burkinabè » qui se poursuivra jusqu’au 2 mai prochain. Cette foire est organisée par l’entreprise sociale « Ke du Burkinabè », en collaboration avec l’Agence italienne pour la coopération au développement (ACRA) et MANITESE, et d’autres structures engagées dans le domaine.

« Consommons sain, consommons burkinabè ». C’est sous ce thème que se tient, du 30 avril au 2 mai 2021 à Ouagadougou, une foire organisée dans le cadre de la valorisation de la production locale de nourriture fraîche et saine. Il s’agit, en clair, selon la cheffe de projet de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Elena de Giosa, de faire connaître la boutique « Ke du Burkinabè » qui expose plusieurs produits locaux de qualité en vue de donner la possibilité aux petits producteurs et transformateurs d’accéder à un marché équitable.

Une gamme de produits locaux exposée

Cette 1re édition de la foire « Ke du Burkinabè » donne l’occasion de découvrir une gamme de produits locaux transformés par les petits producteurs et transformateurs. Il s’agit, entre autres, de miel de toutes les variétés, de sauce de tomates dans des boîtes de conserve, de couscous de riz, de maïs et de sorgho, de poudre de moringa, du soumbala, etc. L’intention, selon la cheffe de projet, c’est d’étendre l’offre à des nouveaux produits de la tradition locale. L’exposition se tient au secteur 22, quartier Zogona de Ouagadougou, du 30 avril au 2 mai 2021.

Mais au-delà de donner la possibilité aux petits producteurs d’accéder à un marché équitable, « Ke du Burkinabè » utilise également des emballages de qualité et attrayants. Et la plupart de ses produits utilisent des emballages verts dans le souci de protéger l’environnement et de promouvoir la démarche vers une économie verte au Burkina Faso. « Ke du Burkinabè » et ACRA tentent d’aider les producteurs afin qu’ils bénéficient d’un marché équitable en tentant de rendre plus attractifs leurs produits à travers l’étiquetage et de rendre les emballages plus écologiques.

Et le représentant résident d’ACRA, Christiano Bassanini, d’ajouter que c’est le moment de promouvoir la production locale du Burkina. Car, c’est à travers cela que le pays pourra obtenir sa place dans la sous-région voire dans le monde entier, parce qu’il a une production agricole et agro-alimentaire d’excellente qualité.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Entreprises sociales innovantes et participation des migrants pour l’inclusion sociale au Burkina Faso » mis en œuvre par l’Agence italienne pour la coopération au développement.

Yvette Zongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here