Littérature : « Plume de l’espoir », des poèmes pour réconforter les âmes meurtries

Littérature : « Plume de l’espoir », des poèmes pour réconforter les âmes meurtries
Littérature : « Plume de l’espoir », des poèmes pour réconforter les âmes meurtries

Africa-Press – Burkina Faso. Harouna Compaoré a dédicacé le samedi 25 juin 2022, à Ouagadougou, « La plume de l’espoir ». Un recueil de 33 poèmes qui aborde plusieurs thèmes dont celui de l’espoir. Cette œuvre vise à réconforter les âmes meurtries, panser les cœurs blessés.

L’œuvre poétique de Harouna Compaoré : « La plume de l’espoir », qui a été dédicacée le samedi 25 juin 2022, s’adresse à toute l’humanité. L’auteur, à travers sa plume, « exquise » et « accessible », touche à une multitude de thèmes. Il y a bien évidemment celui de l’espoir. En plus de ce thème central, il y a la femme, l’amour, la sécurité. Il a aussi fait un clin d’œil au corps de l’enseignement dont il fait partie, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux journalistes. L’auteur propose aussi des solutions pour venir à bout des maux qui minent le Burkina Faso.

Le préfacier de l’œuvre, Idrissa Soré, a indiqué que dans « La plume de l’espoir », il y a deux types de vers. Il s’agit de vers paires et de vers impaires. Il y a aussi trois types de rimes (pauvres, suffisantes et riches). A travers « La plume de l’espoir », l’auteur entend réconforter les âmes meurtries, panser les cœurs des blessés. Il veut aussi être une source d’assurance et d’espoir pour toutes ces « innocentes âmes souffrantes » qui croupissent, jours et nuit, dans l’ombre.

A écouter l’auteur, l’édition de l’œuvre n’a pas été facile. De ses dires, il a frappé à de nombreuses portes sans recevoir de retour favorable si bien qu’il était obligé de la faire publier à compte d’auteur, à la maison d’édition Plum d’Afrik.

Selon Youssouf Nassa, directeur de Plum d’Afrik, c’est avec « grand » plaisir que la maison a travaillé avec lui. Il a salué la grande patience dont l’auteur a fait preuve tout au long de la procédure éditoriale. « Parce que celui qui connaît l’édition, sait que c’est très complexe, très long. Si on n’est pas patient, si on n’est pas compréhensif, on risque d’abandonner à mi-chemin le projet », a-t-il expliqué.

Pour le parrain de Harouna Compaoré à cette dédicace, Daniel Kafando, en s’appuyant sur des instruments d’analyse du fait littéraire tels que la sociocritique de Claude Duchet et de la sociologie de la littérature, l’autorité et le crédit dont bénéficie cette œuvre se situe à deux niveaux. « Il faut dire que « Plume de l’espoir » refuse l’esthétique parnassienne car reflétant l’authenticité culturelle africaine.

Aussi cette œuvre vient avec forte pédagogie et didactique, proposer un grand espoir au peuple burkinabè », a-t-il soutenu. En conclusion, M. Kafando a fait savoir que cette œuvre sera parmi les classiques de la littérature au Burkina Faso. Parce que, a-t-il poursuivi, c’est non seulement une plume de belle facture et pleine de promesses mais aussi une plume qui porte l’affirmation des valeurs culturelles du monde noir.

« Plume de l’espoir » est disponible au prix unitaire de 2 500 francs CFA, aux éditions Plum d’Afrik, aux librairies LIPAP, Pensées d’Africains, de la Jeunesse, de Jeunesse d’Afrique et Mercury. Obissa Juste MIEN

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here