Recherche scientifique : Souleymane Pindé s’intéresse aux caractéristiques génétiques des poules locales

Recherche scientifique : Souleymane Pindé s’intéresse aux caractéristiques génétiques des poules locales
Recherche scientifique : Souleymane Pindé s’intéresse aux caractéristiques génétiques des poules locales

Africa-Press – Burkina Faso. Souleymane Pindé, doctorant à l’Unité de formation et de recherches en sciences de la vie et de la terre de l’université Joseph Ki-Zerbo, a soutenu, devant un jury de six personnes sa thèse de doctorat unique sous le thème : « Caractérisation génétique et typologie des poules locales ». Son travail a été accepté par le jury avec mention très honorable.

C’est une première pour le secteur de la recherche burkinabè. En effet, Souleymane Pindé est, selon les membres du jury, le premier doctorant à s’intéresser à la caractéristique génétique des poules locales au Burkina Faso. Ce qui a même convaincu le co-directeur de thèse, Pr Jacques Simporé, qu’il était maintenant temps d’aller à la génétique des poules plutôt que de rester focalisé sur leurs plumages.

« Caractérisation génétique et typologie des poules locales », c’est le thème que l’impétrant a défendu devant les membres du jury. Partant de l’objectif qui est de « contribuer à une meilleure connaissance des ressources génétiques de la poule locale au Burkina Faso en vue d’une gestion rationnelle (conservation ou amélioration), de l’espèce », l’étudiant a mené ses recherches dans 57 villages de onze communes réparties dans six provinces du Burkina Faso.

Il a noté une existence de différentes variétés de poules dans les localités concernées par l’étude. Il a également noté des pratiques diverses dans l’élevage. Parmi celles-ci, bien que les éleveurs ne soient très souvent instruits, certaines sont bien menées par les différents ménages. L’étudiant a aussi relevé que l’élevage est majoritairement pratiqué par des hommes et très peu par les femmes. « Cela est dû à des réalités sociologiques qui veulent que l’homme soit le chef de famille et qu’il soit propriétaire des animaux. Ce qui relègue la femme au second plan », a justifié l’impétrant.

Après plusieurs années de recherches au laboratoire et sur le terrain, Souleymane Pindé est arrivé à la conclusion que « sur le plan moléculaire, une grande variété allélique intra-population a été trouvée dans les sous-populations et une grande richesse allélique a été identifiée pour la population de poules locales au Burkina Faso ».

Le thème a aussi permis à l’étudiant de mettre à nu certaines insuffisances du secteur. Ce qui a conduit à la formulation de recommandations. Il a en autre recommandé l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et stratégies de conservation de poules locales, la création de filière de formation avicole, afin d’apporter une réponse vigoureuse à la préservation et à la promotion de la poule locale au Burkina et la mise en place d’organisations de défense de la conservation et de la valorisation des races locales.

Une mention très honorable pour un travail bien fait

Les membres du jury ont, à l’unanimité, reconnu la pertinence et l’originalité du thème. Pour le co-directeur de thèse, Pr Jacques Simporé, les Burkinabè n’ont pas bien mesuré l’importance des protéines animales dans leur santé. « Un boucher a déjà amené son enfant qui souffrait de malnutrition dans un des centres de santé au Burkina Faso. Ayant remarqué cela, l’infirmier qui les a reçus a prescrit comme ordonnance six poulets. Chaque jour, l’enfant mangeait un demi-poulet. D’ici qu’il finisse les six poulets, l’enfant était guéri », a raconté le Pr Jacques Simporé pour illustrer le manque souvent des protéines animales dans l’alimentation des Burkinabè.

Tout comme lui, les autres membres du jury ont relevé le caractère original du thème et la qualité du travail. Ils ont invité l’impétrant à poursuivre ses recherches afin de mieux peaufiner certains aspects et d’explorer d’autres horizons. Ils lui ont décerné la mention très honorable pour le travail accompli. Souleymane Pindé est un cadre du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques. Il ambitionne aussi de faire une carrière d’enseignant-chercheur. Jacques Théodore Balima

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here