Santé : L’université Saint Thomas d’Aquin et l’hôpital Paul VI signent une convention de partenariat

Santé : L’université Saint Thomas d’Aquin et l’hôpital Paul VI signent une convention de partenariat
Santé : L’université Saint Thomas d’Aquin et l’hôpital Paul VI signent une convention de partenariat

Africa-PressBurkina Faso. L’université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et l’hôpital Paul VI ont signé une convention de partenariat qui permettra aux étudiants en médecine d’effectuer leurs stages professionnels dans cet établissement hospitalier. La signature de convention est intervenue ce mercredi 30 décembre 2020 à Ouagadougou au sein dudit hôpital.

Désormais, les étudiants en médecine de l’université Saint Thomas d’Aquin (USTA) pourront effectuer leurs stages professionnels à l’hôpital Paul VI. Par la signature d’une convention, ces étudiants peuvent venir faire la pratique médicale dans le centre hospitalier.

Pour ce premier partenariat, le président du conseil d’administration (PCA) de l’hôpital Paul VI, Léné Sedgo, a indiqué que les deux entités vont tirer profit. En formant les étudiants en médecine, le personnel va continuellement se former, a-t-il précisé. Et de poursuivre : « C’est une responsabilité de tout hôpital de contribuer à la formation des étudiants. Il y a toujours un hiatus entre la formation théorique et la formation pratique. Il faut que les deux se complètent aisément pour que nous puissions avoir des hommes bien formés surtout dans le domaine de la santé où c’est un peu spécifique ».

Quant au recteur de l’USTA, Pr Jacques Simporé, il a affirmé que ce n’est pas une première convention que son institution signe. L’USTA a déjà signé une convention avec le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) et la Pédiatrie Charles de Gaulle. Il est donc question de diversifier pour qu’il y ait de la massification dans la pratique des étudiants, a-t-il ajouté. « En acceptant d’encadrer nos étudiants, c’est sûr que nous décongestionnons Yalgado et Charles de Gaulle. Et en même temps, ça va nous aider à grandir », a-t-il indiqué au personnel de Paul VI tout en les remerciant.

C’est une convention de trois ans. Le recteur de l’USTA, Pr Jacques Simporé, dit espérer qu’elle se renouvelle parce que cette collaboration va profiter à d’autres pays représentés au sein de cette université. En effet, selon l’administration, l’USTA compte quinze nationalités.

Cryspin Masneang Laoundiki

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here