Série de soutenance à l’École supérieure de commerce : Blaise Kiswenda Ouédraogo démontre l’importance de la technologie du biodigesteur pour les ménages ruraux

Série de soutenance à l’École supérieure de commerce : Blaise Kiswenda Ouédraogo démontre l’importance de la technologie du biodigesteur pour les ménages ruraux
Série de soutenance à l’École supérieure de commerce : Blaise Kiswenda Ouédraogo démontre l’importance de la technologie du biodigesteur pour les ménages ruraux

Africa-Press – Burkina Faso. Blaise Kiswenda Ouédraogo a soutenu son mémoire, diplôme du master II à l’ESC marquant ainsi la clôture des soutenances qui ont débutés depuis 2 avril 2024.

Il était devant le jury ce mardi 9 avril pour son exposé. L’impétrant a traité le thème « Contribution de la technologie du biodigesteur dans l’amélioration des conditions de vies des ménages bénéficiaires: Cas de la commune de Ténado dans la région du Centre-ouest du Burkina Faso ». Il a obtenu la mention très bien avec la note de 17/20.

Le jury a jugé son travail très bien au regard de la méthodologie, des résultats obtenus et des recommandations faites.

Le jury a félicité l’étudiant pour le thème choisi car il est d’actualité. Cependant, il lui a fait quelques suggestions pour améliorer son document.

Pour le président du jury par ailleurs, le directeur académique de l’École supérieure de commerce, Boubié BASSOLÉ, l’impétrant doit mettre en exergue dans son mémoire la problématique qui l’a amené à choisir son thème et l’intérêt d’avoir traité ce thème pour les bénéficiaires.

D’après l’impétrant, la technologie du biodigesteur mérite d’être vulgarisé pour le bonheur des ménages ruraux.

Blaise Kiswenda Ouédraogo, a choisi la commune de Ténado pour son étude parce que cette commune abrite depuis 2018 des projets qui font la promotion de la technologie du biodigesteur. « C’était le lieu pour nous de voir, d’évaluer et d’analyser l’apport de ces projets sur les conditions de vie des ménages bénéficiaires. Selon les résultats de notre étude, il ressort que la technologie du biodigesteur peut vraiment conduire à l’amélioration des conditions de vie des ménages à travers leur adaptation à ce gap énergétique. Ils auront accès à l’énergie de base qui est le biogaz pour la cuisson domestique et l’éclairage. Actuellement nous avons l’offensive agro-pastorale, le biodigesteur est un outil qui peut vraiment contribuer à cette offensive agro-pastorale à travers le compost et l’influent car ce sont des fertilisants qui sont vraiment riche et qui permettent une production optimale. Ils permettent de produire plus avec moins d’investissement », a expliqué monsieur Ouédraogo.

Au regard du résultat, l’impétrant a fait des recommandations. Il s’agit d’augmenter la subvention pour l’acquisition du biodigesteur pour les ménages, l’accompagnement post-construction des biodigesteurs et élargir les recherches autour du biodigesteur. « Le biodigesteur est un ouvrage très fragile qui demande beaucoup de maintenance, il faut vraiment un suivi régulier de ces ménages bénéficiaires », a fait savoir l’étudiant.

Pour cette série de soutenance, il y a eu environ 136 étudiants qui ont soutenu pour la licence et 16 pour le master.

L’École supérieure de commerce de Ouagadougou (ESC-Ouaga) est un institut privé d’enseignement supérieur créée en 2012. Avec plus de 11 diplômes reconnus par le CAMES, l’ESC Ouaga est placée sous la tutelle technique et pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et fonctionne selon le système LMD (Licence, Master, Doctorat), ce qui facilite la mobilité des étudiants au plan national et international.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here