La premiere Université publique burkinabè, l’Université Joseph Ki-Zerbo a un nouveau président. Le Pr Antoine Béré a été nommé au conseil des ministres du 22 janvier 2026 en remplacement du Pr Jean-François Kobiane.
Le Pr Béré est professeur titulaire en sciences des matériaux, environnement et développement durable. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques au niveau international dans les domaines liés à la physique appliquée aux matériaux et à l’énergie.
Au nombre des publications associées, on note, entre autres, influence de la température sur les isothermes de scorpion des matériaux de construction, problématiques climatiques et biosecurité, et applications des technologies physiques pour le développement durable.
En termes de responsabilités , l’enseignant-chercheur n’est pas à son premier essai. L’homme a déjà exercé des responsabilités académiques. A titre d’exemple, il a été le président du conseil d’administration de l’école polytechnique de Ouagadougou. Le Pr Antoine Béré est d’ailleurs l’actuel responsable du Laboratoire de physique et de chimie de l’environnement (LPCE) de l’UJKZ.
Y.Z.
