Covid-19 au Burkina : « Les gens se méfient du vaccin parce qu’ils ne sont pas bien informés »

Covid-19 au Burkina : « Les gens se méfient du vaccin parce qu’ils ne sont pas bien informés »
Covid-19 au Burkina : « Les gens se méfient du vaccin parce qu’ils ne sont pas bien informés »

Africa-PressBurkina Faso. Le 30 mai 2021, le Burkina Faso recevait ses premières doses de vaccins anti covid-19. Une campagne de vaccination avait ensuite été lancée le 2 juin 2021. Mais jusqu’à la date du 31 aout 2021, seulement 118.019 personnes ont été vaccinées. Qu’est ce qui explique un si faible taux ? Des Burkinabè de la ville de Ouagadougou ont donné leur lecture de la situation.

Adama Yalbi, étudiant

Selon moi, le faible engouement vis- à-vis du vaccin contre la covid-19 peut s’expliquer par la peur. Parce que la maladie à coronavirus a été mal perçue par la population. Les gens supposent que le gouvernement a menti sur l’existence de la maladie. D’autres sont juste réticents vis-à-vis de la nouveauté.

David Tankoano, étudiant en master 2 de recherches en science de gestion

Je pense que cela peut-être lié à la méconnaissance du vaccin par le public. Il faut dire aussi que la covid-19 au Burkina Faso ne s’est pas vraiment répandue au sein de la population, contrairement à ce qu’annonçaient les prévisions les plus alarmistes. Nous nous demandons pourquoi ils ne finissent pas de vacciner les gens en Europe avant de commencer à vacciner les Africains. Aussi, il y a même eu des campagnes à l’université, mais les gens disaient ne pas connaître le vaccin. Je pense donc qu’il faut sensibiliser les gens sur le vaccin, ses différents types et sur la nécessité de se faire vacciner.

Irène Nikièma, étudiante

Disons que le contexte du Burkina Faso n’est pas simple. Il y a eu beaucoup de fausses informations qui ont circulé sur la maladie et le vaccin. Et c’est un vrai problème parce que les gens n’ont pas pris le soin de s’informer eux-mêmes. Ils ont préféré écouter ce qui se disait partout. Je pense que l’État aurait dû passer la vraie information sur ces vaccins. Faute de l’avoir fait, la fausse information a pris le dessus. C’est pourquoi il est difficile pour les structures sanitaires de faire passer la bonne information parce que les fausses informations sont déjà ancrées. Donc je me dis que c’est parce que l’information n’est pas passée à temps et par les bonnes personnes.

Issoufou Ouédraogo, professeur

Je suis moi-même vacciné. Mais je pense que ce qui explique ce taux relativement faible de personnes vaccinées, c’est le manque d’informations et toutes les fausses informations qui ont circulé avant même l’arrivée du vaccin dans notre pays. Parce qu’il faut savoir que quand une fausse information a été répandue, il faut beaucoup de temps pour que l’information soit effacée.

Jean-Marie Vianney Kougré, étudiant en histoire

Il faut dire que les raisons qui expliquent le faible engouement sont d’abord historiques. Il y a une crise de confiance entre ceux du Sud et ceux du Nord. Les Africains ont longtemps été utilisés comme des cobayes pour tester l’efficacité de plusieurs vaccins. Et aujourd’hui, je peux dire que ce manque d’engouement est une sorte de réveil. Les gens doivent se dire que, pour un vaccin qui vient de l’autre côté, il est fort probable que ce soit un vaccin test.

Etienne Namoano, étudiant

À mon humble avis, cela peut s’explique par le manque de confiance qu’ont les gens vis-à-vis de la covid-19. Il y a aussi des raisons personnelles telle que la liberté de me faire vacciner ou pas.

Yaya Nabié, étudiant en histoire et archéologie

Le manque d’engouement face au vaccin contre la covid-19 peut s’expliquer par le manque de confiance vis-à-vis du vaccin. Rien ne prouve que ce qu’ils veulent nous injecter, c’est des vaccins de confiance. En plus entre temps il se disait que les vaccins qu’ils nous ont donné n’étaient pas homologués. Ce qui a entrainé un manque de confiance. Pas plus tard qu’il y a une semaine, je voyais sur les réseaux sociaux des gens affirmer que le vaccin avait entrainé des effets secondaires sur leur organisme. Moi, particulièrement, je n’ai aucune confiance vis-à-vis de ces produits et je ne compte pas me faire vacciner. Nado Ariane Paré Hanifa Koussoubé (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here