Le Consul du Burkina Faso salue les acquis engrangés par l’AES

Le Consul du Burkina Faso salue les acquis engrangés par l’AES
Le Consul du Burkina Faso salue les acquis engrangés par l’AES

Africa-Press – Burkina Faso. L’Alliance des États du Sahel a célébré, le 16 septembre 2024, son premier anniversaire. À cette occasion, la communauté burkinabé vivant au Niger a exprimé sa joie pour la création de cette confédération unissant les trois pays. Au cours de cette année, les Chefs d’État se sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de plusieurs projets, en particulier dans le secteur de la sécurité.
Le Consul Général du Burkina Faso au Niger, M. Mohamed Zigane, est revenu sur l’essentiel des activités réalisées par les trois pays composants l’AES. Il a d’abord abordé la réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel, qui s’est tenue à Ouagadougou le 15 février 2024, avec pour principaux sujets la révision de la charte de l’AES et la création d’une confédération entre le Burkina, le Mali et le Niger, la mutualisation des forces de lutte contre l’insécurité, le soutien mutuel dans les autres domaines de Défense, Diplomatie, et de Développement (3D). Sur le plan Diplomatique, les trois pays parlent d’une même voix: dénoncer et prendre des décisions communes. La première réunion des Directeurs Généraux des douanes de la Confédération des Etats de l’AES qui s’est tenue à Niamey avec comme objectif d’unifier les forces des trois Etats à travers une union douanière pour faire face aux impacts de la sortie de la CEDEAO.

Le 25 novembre 2023, les ministres de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont organisé une rencontre pour discuter du développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma. Les ministres ont abordé plusieurs sujets importants, notamment la coopération stratégique, la sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que la transformation industrielle. La visite du ministre en charge de l’Environnement du Burkina Faso au Niger dans le cadre de la célébration de la fête de l’arbre, la visite du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani au Burkina Faso et au Mali le 23 novembre 2023. La visite du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat du Burkina au Niger, la visite du Premier ministre du Burkina du 29 au 31 décembre 2023 au Niger, la création du parlement de l’AES.

Sur le plan sécuritaire, le Consul Général du Burkina Faso au Niger a indiqué que les Etats ont manifesté leur solidarité les uns envers les autres, notamment lors de la reprise de Kidal par l’armée malienne, le soutien du Niger et du Mali suite à l’attaque terroriste perpétrée contre le Burkina Faso le 24 août 2024. La création de la force conjointe permettant aux forces de défense du Burkina de poursuivre des terroristes en territoire nigérien et vice versa, ce qui n’est pas le cas avant.

Pour la communauté AES, c’est un grand pas en avant. L’espace AES est une zone de prospérité, un rêve devenu réalité, car pendant des années, les peuples africains ont lutté avec acharnement pour se défaire du joug colonial. L’AES est un signe d’espoir pour les trois (3) pays. Depuis la création de cette dernière, le Burkina Faso a dénoncé un certain nombre d’accords en affirmant en toute souveraineté le choix de ses partenaires sur la scène internationale, la prise en charge de la défense du territoire par les populations à travers la création des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), la création d’une unité de transformation à partir des ressources nationales, l’auto ajustement financier et monétaire par la rationalisation des dépenses publiques, etc.

L’AES est un nouveau acteur de la scène régionale et internationale. De ce fait, ses activités ont besoin d’être connues tant par ses animateurs que par les populations pour lesquelles elle est créée. La communauté Burkinabé salue l’engagement et la détermination de tous les acteurs qui soutiennent et accompagnent le processus de la Confédération AES, particulièrement les femmes et les jeunes des différentes organisations qui, depuis un an, sont engagés et accompagnent la construction de l’espace AES. Il s’agit en effet de construire ensemble un environnement de paix et de prospérité pour toutes les couches sociales. Selon le Consul du Burkina au Niger, en un an d’existence, l’AES a montré à la face du monde qu’elle est un modèle d’intégration économique, de solidarité, d’union et de prospérité partagée.

Source: lesahel

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here