Africa-Press – Burkina Faso. Depuis plus de 24 heures, les populations de Ziniaré n’arrivent pas à s’approvisionner en carburant. Dans les différentes stations, il est difficile de trouver du carburant.
Dans plus de quatre stations-services où nous nous sommes rendus, la situation est identique. C’est à Total seul que quelques-uns ont pu se procurer un peu de carburant avec des bidons, et d’autres ont pu remplir leur réservoir.
Parmi ces « chanceux », Issaka Sawadogo. Il est venu de Zitenga. Il a fait toutes les stations avant de pouvoir se procurer d’un peu de carburant. A la question de savoir pourquoi il n’y a pas d’essence, des usagers rétorquent : « Il n’y a plus de fraude. Ceux qui le faisaient ont été arrêtés ». Mais pour Mathieu Dabika, gérant de la station Total, c’est plutôt à la Sonabhy qu’il manque de carburant.
Mais un autre habitant de Ziniaré relativise. D’après ses explications, « C’est seulement à Total qu’il y avait du monde hier (6 octobre 2021, ndlr). C’est dû au fait que la demande est élevée que l’offre en ce moment, à cause des travaux du 11 décembre. Il y a du monde ». selon lui, la situation est revenue à la normale. En attendant qu’une solution soit trouvée, Madame Assia Ouattara quant à elle ne pourra pas effectuer son voyage sur Ouagadougou, faute de carburant.