Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali… Qui profite des nouveaux investissements de la BOAD ?

Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali… Qui profite des nouveaux investissements de la BOAD ?
Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali… Qui profite des nouveaux investissements de la BOAD ?

Thaïs Brouck

Africa-Press – Burkina Faso. Les montants investis par la Banque ouest-africaine de développement continuent d’augmenter. Malgré les tensions au sein de la Cedeao, le Burkina Faso et le Mali ont été particulièrement servis.

Lors de son premier conseil d’administration de l’année, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé dix nouveaux investissements pour un montant global de 238,5 milliards de francs CFA (360 millions d’euros). Le 4 mars, il a notamment été décidé de participer au financement de deux projets routiers à hauteur de 30 milliards de F CFA chacun: un au Sénégal pour « la mise à niveau du réseau routier structurant », l’autre en Côte d’Ivoire pour l’aménagement de la route Nassian-Kafolo-Téhini.

L’institution a également acté le prêt de 25 milliards de F CFA pour renforcer les systèmes d’alimentation en eau potable de plusieurs centres fluviaux sénégalais et de 24,5 milliards pour la construction d’un Parc des technologies numériques (PTN) dans la ville nouvelle de Diamniadio.

Serge Ekué reçu par Ibrahim Traoré

Par ailleurs, et alors que les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont annoncé leur intention de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la BOAD réaffirme son engagement auprès du Mali et du Burkina Faso. Un soutien qui représente près de 200 millions de dollars d’investissements.

Le 1er mars, Serge Ekué a été reçu à Ouagadougou par le président de transition Ibrahim Traoré. « Nous avons rassuré le chef de l’État sur l’engagement de la BOAD à poursuivre ses investissements dans les secteurs importants, notamment celui de l’agriculture et de l’énergie », a déclaré le président de la banque régionale de développement à l’issue de son entretien.

50 milliards pour le Burkina

Des paroles aux actes, l’institution a validé trois nouveaux investissements en faveur du Burkina Faso pour un total de 59 milliards de F CFA. La BOAD a décidé de contribuer à l’achat de 427 500 tonnes de coton graine en vue de sa transformation en coton fibre, et de participer à l’élargissement et à la modernisation de la RN4, y compris la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara. En parallèle, elle va soutenir l’acquisition de matières premières en vue de la production de 29 000 tonnes d’engrais minéraux et le renforcement des capacités logistiques de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB).

Au Mali, la banque va participer au co-financement de la phase 2 du développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué. « Ce programme vise l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, et la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention », précise la BOAD. Enfin, pour 30 milliards de F CFA, l’institution de Lomé soutient la construction d’infrastructures de transports d’électricité au nord de la capitale, Bamako.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here