Africa Finance Corporation mobilise 625 millions $ à travers un prêt syndiqué

Africa Finance Corporation mobilise 625 millions $ à travers un prêt syndiqué
Africa Finance Corporation mobilise 625 millions $ à travers un prêt syndiqué

Africa-Press – Burkina Faso. Le prêt syndiqué, dont le montant était initialement fixé à 500 millions USD, a été sursouscrit de 61%. Les fonds levés serviront à financer les investissements de l’institution dans le domaine des infrastructures.

Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé dans un récent communiqué l’obtention d’un prêt syndiqué de 625 millions USD auprès de plusieurs banques internationales, dont des établissements du Moyen-Orient et d’Asie. Gulf Bank, National Bank of Ras Al-Khaimah, China CITIC Bank Corporation, Qatar National Bank, Doha Bank et Industrial Bank of Korea figurent parmi les institutions ayant participé à cette opération, précise la même source.

First Abu Dhabi Bank, la filiale britannique de FirstRand Bank, ICBC, Mashreqbank, MUFG Bank, Standard Chartered Bank et SMBC Bank International ont agi en tant qu’arrangeurs principaux et teneurs de livres. Le prêt syndiqué a été sursouscrit de 61%, ce qui a incité l’AFC à lever plus de fonds que le montant de 500 millions USD initialement visé.

« Notre capacité à exploiter les marchés financiers mondiaux en dépit de conditions macroéconomiques difficiles ne se dément pas, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans le solide profil de risque de crédit de l’AFC et dans son attrait mondial croissant », a déclaré Banji Fehintola, directeur principal et trésorier de l’institution. « Les fonds levés permettront à l’AFC de poursuivre sa mission de promotion de la croissance économique et de l’industrialisation rapide en Afrique, tout en assurant une valorisation optimale des vastes ressources du continent ».

Fondée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard USD, l’AFC a pour principale mission de catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA).

L’institution revendique plus de 10 milliards USD d’investissements dans 35 pays africains au cours des quinze dernières années.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here