Afrique du Sud, Maroc, Côte d’Ivoire… Où vivent les ultra-riches africains ?

Afrique du Sud, Maroc, Côte d’Ivoire… Où vivent les ultra-riches africains ?
Afrique du Sud, Maroc, Côte d’Ivoire… Où vivent les ultra-riches africains ?

Africa-Press – Burkina Faso. Quelque 138 000 millionnaires, 328 multimillionnaires et 23 milliardaires. C’est le nombre de (très) fortunés que comptait en décembre 2022 l’Afrique, selon le dernier rapport du cabinet de conseil Henley & Partners, réalisé en partenariat avec New World Wealth.

La concentration de la richesse varie grandement et l’on retrouve le plus d’ultra-riches en Afrique du Sud (37 903), en Égypte (16 162) et au Nigeria (9 831). Avec le Kenya (7 715) et le Maroc (5 832), ces cinq pays recensaient à eux seuls 56 % des millionnaires et plus de 90 % des milliardaires du continent.

Dans la zone F CFA, la Côte d’Ivoire arrivée en pole position (12e au classement global), avec 2 200 personnes possédant une fortune d’au moins 1 million de dollars – en progression de 27 % sur dix ans. La RDC se hisse quant à elle en deuxième position de la zone et 19e du classement général, avec plus de 600 millionnaires (+35 % entre 2012 et 2022).

Dans le monde, 52 milliardaires nés en Afrique

Selon ce même rapport, la plupart des multimillionnaires africains détiennent des diplômes d’études secondaires de type master. Plus de 30 % d’entre eux ont achevé leur parcours académique au Royaume-Uni (dont 5 % à l’université d’Oxford) et aux États-Unis (4 % à l’université de Harvard). Et 7 % des multimillionnaires africains ont étudié à l’université du Cap, considérée comme la meilleure université d’Afrique, selon le récent classement « US News & World Report ».

En parallèle, environ 18 500 personnes fortunées ont quitté le contient au cours des dix dernières années. La plupart d’entre elles se sont installées au Royaume-Uni, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. Parmi les autres destinations, on retrouve notamment l’Australie, le Canada, la France, Israël, Monaco, ainsi que la Nouvelle-Zélande, le Portugal et la Suisse.

En ce qui concerne la migration interne des ultra-riches, sur la même période, environ 1 200 personnes se sont déplacées au sein même du continent, la plupart s’installant à Maurice et en Afrique du Sud.

C’est ce mouvement de population qui explique que parmi les 52 milliardaires nés en Afrique dans le monde, seuls 23 résident encore sur le continent.

Augmentation des investissements

D’ici à 2032, Henley & Partners s’attend à ce que le nombre de personnes riches en Afrique augmente à hauteur de 42 %, pour atteindre un peu moins de 200 000 personnes.

Maurice devrait être le pays le plus performant du continent au cours de la prochaine décennie, avec une croissance prévue de 75 % du nombre de ses personnes à haut patrimoine, suivi du Rwanda, avec une augmentation de 72 %.

D’autres pays, tels que la Namibie, la Zambie, les Seychelles, la RDC et le Maroc, devraient également connaître une croissance importante des fortunés, avec une augmentation prévue de 60 % en moyenne.

Cette hausse rapide au niveau du continent s’explique, selon le document consulté par Jeune Afrique, par une augmentation des investissements, l’émergence de nouvelles entreprises et l’expansion de la classe moyenne.

L’augmentation considérable des richesses privées sur le territoire africain offre ainsi des opportunités nouvelles pour les entreprises et les investisseurs. Cependant, le rapport souligne que le développement économique et social de la région dépendra avant tout de la manière dont ces investissements seront engagés auprès des communautés locales pour renforcer les économies de manière durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here