Africa-Press – Burkina Faso. L’accélération de la croissance et l’expansion séquentielle des marges au cours de l’année confortent une dynamique opérationnelle et financière solide.
Le nombre total de nos clients a augmenté de 8,7 % pour atteindre 166,1 millions, nos efforts en matière d’inclusion numérique ayant contribué à une augmentation de 4,3 % du taux de pénétration concernant les smartphones, qui s’établit désormais à 44,8 %. Le nombre de clients de services de données a augmenté de 14,1 % pour atteindre 73,4 millions, la consommation de données par client ayant augmenté de 30,4 % pour atteindre 7,0 Go, contribuant ainsi à une croissance de 15,4 % du revenu moyen par utilisateur de services de données à taux de change constant.
La poursuite de nos investissements dans le réseau d’agents Airtel Money, l’enrichissement de nos services digitaux et l’élargissement des cas d’usage ont permis une hausse de 17,3 % du nombre d’abonnés aux services d’argent mobile, qui s’établit à 44,6 millions, ainsi qu’une croissance de 11,4 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant. Au quatrième trimestre 2025, le montant des transactions a augmenté de 34 % à taux de change constant, pour atteindre un montant de transactions annualisé de 145 milliards de dollars.
L’accent stratégique que nous avons mis sur l’excellence de l’expérience client s’est traduit par des investissements soutenus dans le réseau, avec le déploiement de 2 583 nouveaux sites et environ 3 300 km de fibre optique, permettant d’augmenter les capacités de données dans toute la région.
Résultats financiers
Le chiffre d’affaires de 4 955 millions de dollars a augmenté de 21,1 % à taux de change constant, mais a diminué de 0,5 % en monnaie de présentation, les dévaluations monétaires ayant pesé sur le chiffre d’affaires déclaré. L’exécution efficace et les ajustements tarifaires au Nigéria ont contribué à une nouvelle accélération de la croissance au quatrième trimestre, avec une croissance du chiffre d’affaires de 23,2 % à taux de change constant et de 17,8 % en monnaie de présentation, les effets négatifs liés aux taux de change s’étant atténués.
Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 19,6 % à taux de change constant, grâce à la croissance de 10,6 % du chiffre d’affaires des services de téléphonie et de 30,5 % du chiffre d’affaires des services de données. Le chiffre d’affaires des services d’argent mobile a augmenté de 29,9 % à taux de change constant.
Au cours de l’exercice clos le 31 mars 2025, l’EBITDA sous-jacent a diminué de 5,1 % en monnaie de présentation, pour atteindre 2 304 millions de dollars, avec des marges d’EBITDA sous-jacent de 46,5 %, contre 48,8 % l’année précédente, sous l’effet de la hausse des prix du carburant et de la contribution moindre du Nigéria aux résultats du Groupe. Toutefois, grâce à un environnement opérationnel plus stable et aux effets positifs de notre programme de réduction des coûts, les marges d’EBITDA sous-jacent ont augmenté, passant de 45,3 % au premier trimestre 2025 à 47,3 % au quatrième trimestre 2025.
Le bénéfice après impôts s’est amélioré, passant d’une perte de 89 millions de dollars à un bénéfice de 328 millions de dollars. La période précédente avait été fortement impactée par des pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change, principalement au Nigéria.
Le BPA de base s’établit à 6,0 cents, contre -4,4 cents pour la période précédente, en raison principalement de la diminution des pertes liés aux produits dérivés et aux taux de change au cours de la période. Le bénéfice par action avant éléments exceptionnels a diminué, passant de 10,1 cents au cours de la période précédente à 8,2 cents, du fait principalement de la hausse des coûts financiers liés au renouvellement des contrats de location de tours, qui a eu un impact neutre à positif sur les flux de trésorerie, et de l’impact différé des dévaluations monétaires de la période précédente.
Allocation de capital
À 670 millions de dollars, les dépenses d’investissement ont été inférieures à nos prévisions, en raison principalement d’un report des investissements dans les centres de données. Nous prévoyons que les dépenses d’investissement pour l’année prochaine se situeront entre 725 et 750 millions de dollars, alors que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.
Nous avons constamment réduit notre exposition à la dette en devises étrangères, ayant remboursé 702 millions de dollars de dette libellée en devises étrangères au cours de l’année. En outre, 93 % de la dette de notre Société d’exploitation (à l’exclusion des dettes de location) est désormais libellée en monnaie locale, contre 83 % il y a un an.
Le ratio d’endettement est passé de 1,4 à 2,3, du fait principalement de l’augmentation de 1,3 milliard de dollars du passif locatif résultant du renouvellement des contrats de location des tours. Le ratio d’endettement ajusté aux contrats de location est passé de 0,7x au cours de la période précédente à 1,0x au 31 mars 2025, traduisant ainsi l’impact de la baisse de l’EBITDA sous-jacent ajusté aux contrats de location compte tenu des effets de conversion liés aux dévaluations monétaires, ainsi que l’augmentation de la dette nette ajustée aux contrats de location.
Le Conseil d’administration a proposé le versement d’un dividende final de 3,9 cents par action, ce qui porte le dividende total pour l’exercice à 6,5 cents par action, soit une augmentation de 9,2 % par rapport à l’exercice précédent, conformément à la politique de distribution de dividendes. En outre, au cours de l’exercice, nous avons reversé 120 millions de dollars aux actionnaires dans le cadre de programmes de rachat d’actions.
Sunil Taldar, Directeur général, à propos du bilan des opérations: « Nous avons enregistré une nouvelle fois d’excellents résultats opérationnels, notre stratégie continuant à porter ses fruits grâce aux opportunités importantes qui existent sur l’ensemble de nos marchés. L’accent mis sur notre nouvelle stratégie s’est traduit par la poursuite des investissements dans le réseau, ainsi que par l’amélioration de nos plateformes numériques et de nos offres afin d’améliorer encore l’expérience client. Nous avons ainsi renforcé l’inclusion numérique, avec une augmentation de 20 % du nombre de nos clients utilisateurs de smartphones, qui atteint désormais 74,4 millions, contribuant à une hausse de 47,5 % du trafic de données sur l’année. De plus, Airtel Money continue de soutenir l’inclusion financière avec une augmentation de 17,3 % du nombre de clients, qui atteint désormais 44,6 millions, et un écosystème en expansion qui sous-tend une valeur transactionnelle de 136 milliards de dollars, soit une augmentation de 32 % à taux de change constant.
L’amélioration de l’environnement opérationnel et la mise en œuvre ciblée de nos stratégies ont contribué à la forte dynamique de nos résultats financiers, avec une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant atteignant 23,2 % au quatrième trimestre 2025. Cette accélération au dernier trimestre s’explique en partie par les ajustements tarifaires opérés au Nigéria.
Cette accélération de la croissance du chiffre d’affaires et le programme d’optimisation des coûts ont contribué à l’augmentation de la marge d’EBITDA trimestrielle au cours de l’année. Les marges d’EBITDA sous-jacent ont augmenté de 200 points de base, passant de 45,3 % au premier trimestre 2025 à 47,3 % au quatrième trimestre 2025, et nous restons concentrés sur l’amélioration de nos marges d’EBITDA, sous réserve de la stabilité macroéconomique. Ceci, associé à notre structure financière solide et à notre gestion rigoureuse des investissements, nous met dans une position favorable pour continuer à investir dans les capacités de notre réseau pour assurer une croissance soutenue.
Nous réalisons des progrès importants dans la préparation de l’introduction en bourse d’Airtel Money et restons déterminés à atteindre cet objectif. Nous restons toutefois attentifs à l’évolution des conditions du marché. Par conséquent, et sous réserve de ces conditions, nous prévoyons une introduction en bourse au cours du premier semestre de l’année civile 2026.
La stabilité récente de l’environnement opérationnel est encourageante, mais nous restons conscients des développements mondiaux susceptibles d’avoir une incidence sur nos activités. Nous resterons concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie visant à transformer la vie de nos clients et à soutenir la prospérité économique sur l’ensemble de nos marchés. Je tiens à remercier tout particulièrement nos clients, nos partenaires, les gouvernements et les organismes de réglementation pour leur soutien, ainsi que nos employés pour leur contribution sans faille à l’entreprise.”
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press