Aliments pour animaux : La société de nutrition agro-alimentaire (SO-NU-AGRO) lance ses activités

Aliments pour animaux : La société de nutrition agro-alimentaire (SO-NU-AGRO) lance ses activités
Aliments pour animaux : La société de nutrition agro-alimentaire (SO-NU-AGRO) lance ses activités

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministre délégué en charge des ressources animales, Dr Amadou Dicko, a procédé au lancement officiel des activités de la Société de nutrition agro-alimentaire (SO-Nu-Agro). Une unité spécialisée dans la production d’aliments pour animaux (volaille et bétail). Cette cérémonie de lancement a été parrainée par l’homme d’affaires aux multiples casquettes, Lassiné Diawara. C’était dans la commune urbaine de Komsilga, plus spécifiquement à Bassemyam le 24 avril 2024.

Les aviculteurs du Burkina sont en joie ce 24 avril 2024. Pour cause, une Société de nutrition agro-alimentaire du Burkina dénommée So-Nu-Agro, a été mise en place pour répondre à leurs besoins. C’est une unité ultra-moderne de production d’aliments pour animaux qui répond aux standards internationaux, dont l’ouverture officielle des activités s’est effectuée ce jour en présence du ministre délégué auprès du ministre en charge des ressources animales, Dr Mamadou Dicko, aux côtés du parrain, l’homme d’affaires Lassiné Diawara.

Installée dans la commune urbaine de Komsilga, plus spécifiquement à Bassemyam, l’unité a été construite sur une superficie de deux hectares, avec un équipement ultra-moderne pour produire des aliments de bétail et de volaille de qualité. Le complexe est composé d’une unité de production semi-automatisée d’aliments et d’un abattoir répondant aux standards internationaux. Sa capacité de production journalière est d’environ 75 tonnes d’aliments et 250 volailles abattus à l’heure. L’unité dispose également d’une salle de transformation de la volaille, de tables de découpe et de chambres froides pour la conservation.

En lançant officiellement les activités, le ministre délégué s’est dit fasciné par le travail qui a été mené par la promotrice, Alimata Sawadogo, et l’a félicitée pour sa résilience et l’exemple qu’elle donne à la jeunesse, notamment la gente féminine. « Ce sont ces types d’acteurs dont nous avons besoin. Des acteurs qui nous apportent des solutions et non pour demander de l’aide. Le domaine de l’aviculture est un domaine stratégique et les acteurs comme Alimata Sawadogo contribuent à faire avancer le secteur », a-t-il lancé, tout en souhaitant que son histoire soit rendue publique afin d’inspirer la jeunesse qui pense qu’il suffit d’investir pour réussir, alors qu’il faut de la résilience, de la combativité et j’en passe.

Reconnaissance envers tous les acteurs qui ont mis leur confiance en elle, la promotrice de la So-Nu-agro, Alimata Sawadogo les a remerciés pour leur soutien indéfectible depuis toutes ces années de combat et d’abnégation qui ont donné ce résultat qu’est ce complexe ultra-moderne de production d’aliments pour animaux. C’est une aventure qui a débuté il y a 20 ans, selon son témoignage, mais qui a abouti grâce au travail et surtout au soutien des uns et des autres.

Selon ses explications, c’est en 2004 qu’elle a acquis son terrain de deux hectares et qu’elle a commencé l’élévage avec 300 poussins acquis au Ghana et aujourd’hui avec un effectif de 30.000 poussins, mais qui était confronté à des problèmes de formation et d’aliments de qualité. C’est donc dire que la So-Nu-agro a été d’abord mise en place pour répondre à un besoin personnel et également aux besoins du marché, a-t-il expliqué.

Pour parrainer cette activité, l’entrepreneure ne pouvait pas choisir quelqu’un d’autre que son idole, l’homme d’affaires de renom comme elle, Lassiné Diawara. Se disant fier de sa filleule, il l’a également félicitée pour ce domaine stratégique dans lequel, elle a décidé de s’investir et vu sa bravoure et son abnégation, son complexe est fait à son image, et il lui souhaite bon vent.

Par ailleurs, parler de la So-Nu-Agro, c’est parler d’un investissement de 1.500.000.000 de francs CFA. Et à terme, la promotrice, Alimata Sawadogo, envisage consolider son positionnement national et étendre sa production à l’aliment de poisson.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here