BasiGo, SolarTaxi, Spiro… Les champions africains de la mobilité électrique affinent leurs modèles

BasiGo, SolarTaxi, Spiro… Les champions africains de la mobilité électrique affinent leurs modèles
BasiGo, SolarTaxi, Spiro… Les champions africains de la mobilité électrique affinent leurs modèles

Herald Aloo – à Nairobi

Africa-Press – Burkina Faso. De la conversion des véhicules à carburant en véhicules électriques à l’ouverture d’usines d’assemblage, le secteur est en pleine expansion, porté par des start-up qui génèrent des levées de fonds institutionnels ou bancaires. Revue d’effectifs

Le paysage africain des véhicules électriques (VE) change vite, façonné par des entreprises à la pointe de l’innovation en matière de mobilité durable. Une prouesse alors qu’elles doivent s’adapter aux contraintes de capitaux, aux lacunes en matière de politique et d’infrastructures ainsi qu’aux coûts de production élevés, des barrières à l’entrée qu’elles tentent de compenser par les partenariats, les fusions, les nouvelles gammes de produits et les progrès technologiques.

Car le défi à relever est immense: le marché africain des VE devrait croître à une moyenne annualisée de 7,4­ % au cours des six prochaines années pour atteindre 6,5 milliards de dollars, selon la société d’intelligence économique 6Wresearch. Voici quelques-uns des acteurs principaux qui dessinent le paysage africain de l’e-mobilité.

BasiGo

BasiGo, entreprise est-africaine, est en train de transformer les transports publics en introduisant un modèle « pay as you drive », afin de rendre les bus électriques plus accessibles et plus abordables pour les opérateurs au Kenya et au Rwanda. Les options de paiement numérique et la réservation en ligne visent également à proposer une alternative aux passagers qui cherchent à éviter les bus diesel chaotiques dans les villes.

Fondée au Kenya en 2021 par Jit Bhattacharya et Jonathan Green, BasiGo a déjà déployé 20 véhicules électriques à Nairobi et prévoit d’assembler localement 1 000 unités d’ici à 2026. La société a levé 41,5 millions de dollars en fonds propres et en financement par emprunt pour accélérer la fabrication d’autobus en Afrique de l’Est. Parmi ses investisseurs en capital figurent CFAO Kenya, SBI Investment et Moxxie Ventures, tandis que l’US Development Finance Corporation (DFC) et British International Investment (BII) ont fourni un financement par emprunt.

Jet Motor Company

Jet Motor Company est une start-up automobile nigériane fondée en 2018 par Chidi Ajaere qui conçoit et construit des véhicules électriques spécifiquement pour les routes africaines.

En 2019, la société a levé 9 millions de dollars et en juin 2021, elle a lancé le premier véhicule entièrement électrique fabriqué localement au Nigeria, appelé JET EV, un monospace qui peut parcourir 260 à 280 km avec une charge complète. Il est prévu d’introduire d’autres gammes de véhicules, notamment des SUV, des petites voitures et des camionnettes tout-terrain.

Les premiers utilisateurs du JET EV sont le gouvernement nigérian, la société de transport Delta Line, basée dans l’État du Delta, et GIG Logistics (GIGL). Un partenariat stratégique avec GIGL vise à introduire des véhicules électriques pour les services de livraison, dits du « dernier kilomètre » au Nigeria.

SolarTaxi

Fondée en 2018, SolarTaxi est devenue l’acteur principal du secteur au Ghana, spécialisé dans l’assemblage, la location et la vente de véhicules électriques. L’entreprise dispose d’une flotte étendue, offrant plus de 12 modèles allant des deux-roues aux voitures et aux bus. Son service exclusif de covoiturage, SolarTaxi Ride, concurrence directement Bolt, Uber et GoRide.

Jorge Appiah, PDG et cofondateur, estime que la stratégie réussie de son entreprise en Afrique de l’Ouest pouvait être imitée pour pénétrer le marché de l’Afrique de l’Est. La société de capital-risque Persistent Energy a été le principal bailleur de fonds de SolarTaxi.

Ampersand

L’entreprise rwandaise Ampersand a pour objectif de déployer 5 millions de motos électriques d’ici 2033, un objectif ambitieux qui nécessite davantage d’investissements dans l’infrastructure de recharge et dans la fabrication, en partenariat avec le fabricant chinois de VE BYD pour produire 40 000 véhicules électriques d’ici 2026.

Fondée en 2016 par Josh Whale, Ampersand a commencé comme une entreprise de recharge de VE, avant de se diversifier dans la fabrication de motos en 2018, notamment pour améliorer le flux de revenus. Actuellement présente à Kigali et à Nairobi, où elle a déployé 3 000 vélos, Ampersand possède 45 stations de recharge cumulées. L’implantation en Ouganda et en Tanzanie est toujours en cours.

Soutenue par le Rwandan Green Fund et d’autres investisseurs institutionnels, la start-up devrait avoir généré un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars d’ici à la fin 2024. Elle a levé un total de 21,5 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, principalement sous forme d’actions, le dernier investissement de 2 millions de dollars provenant d’AHL Venture Partners, Everstrong Capital et Beyond Capital.

« Ce dernier financement témoigne de la grande confiance des investisseurs dans notre modèle d’entreprise, alors que nous continuons à nous développer et à innover dans le secteur de l’e-mobilité en Afrique », a salué Josh Whale à la suite de la dernière levée de fonds en août 2024.

Shift EV

Fondée en 2021 au Caire, Shift EV s’est fait un nom dans le secteur de la logistique en convertissant des véhicules à carburant en véhicules électriques. Elle connecte à distance les véhicules convertis à son système d’exploitation, Shiftware, ce qui permet aux entreprises de contrôler l’efficacité de leurs véhicules et de planifier les itinéraires en conséquence. L’entreprise estime que la conversion permet de réduire les coûts de 30 %.

Parmi les entreprises avec lesquelles Shift EV a travaillé, citons Mylerz Logistics, Danone Egypt et Nestlé. L’entreprise voit un énorme potentiel pour son modèle d’entreprise au-delà de l’Égypte, car elle cherche à intégrer davantage de clients dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Shift EV a été fondée par Aly Eltayeb et Amr Helmy et soutenue par des investisseurs de premier plan tels qu’Union Square Ventures et Algebra Ventures, entre autres.

Roam Electric

Fondée en 2017, l’entreprise électrique suédoise et kényane s’est d’abord spécialisée dans les conversions de VE jusqu’en 2021, date à laquelle elle a établi une usine d’assemblage au Kenya, qui est aujourd’hui la plus grande d’Afrique de l’Est.

Aujourd’hui, l’entreprise fait partie des quelques acteurs d’Afrique de l’Est qui fabriquent à la fois des bus et des vélos électriques, notamment le Roam Rapid, un bus électrique de transport en commun de 77 places, le Roam Move, un transport urbain de 42 places, et le Roam Air, une motocyclette électrique. L’entreprise étend également sa capacité de production à 1 000 vélos par mois dans son usine Roam Park de 10 000 mètres carrés à Nairobi.

Cette expansion fait suite à une dernière levée de fonds de 24 millions de dollars en février 2024, menée par le DFC américain et le fond de capital-risque Equator Africa.

Spiro

Fondée en 2019 avec le soutien du Fonds africain pour la transformation et l’industrialisation (Africa Transformation and Industrialization Fund – Atif), la société d’e-mobilité Spiro s’est lancée au Togo et au Bénin en 2022, puis au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, au Nigeria et en Tanzanie en 2024.

Anciennement MAuto Electric Mobility, Spiro travaille sur une solution de charge mixte composée d’options d’échange de batteries, de chargeurs à domicile et de chargeurs ultra-rapides afin d’éviter de modifier le comportement du secteur du transport par moto.

Spiro a déployé plus de 18 000 vélos électriques dans toute l’Afrique, et a échangé plus de 11 millions de batteries. Sa dernière levée de fonds a été un prêt de 50 millions de dollars accordé en mai 2024 par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here