Démarrage du recensement général de l’Agriculture

Burkina Faso-Démarrage du recensement général de l’Agriculture
Burkina Faso-Démarrage du recensement général de l’Agriculture

Africa-PressBurkina Faso. L’opération de recensement général de l’Agriculture a été lancée à Gonsé, dans la commune de Koubri. Le lancement officiel a débuté avec le recensement de l’exploitation de Saïdou NANA, vaste de 5 hectares.

Depuis le 9 septembre, le top départ a été donné par le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO pour le deuxième Recensement Général de l’Agriculture (RGA 2).

Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, les enjeux en matière de pilotage de la politique agricole du Burkina Faso exigent une meilleure connaissance du secteur rural, ce qui nécessite la disponibilité de statistiques agricoles fiables et actualisées pour la formulation de politiques plus adéquates. D’où l’organisation de ce RGA2, après celui tenu en 2006. Il a précisé que la présente opération sera conduite en cohérence avec le Programme mondial du recensement agricole à l’effet de produire les indicateurs de structure et de typologie des ménages agricoles du Burkina Faso.

« C’est une opération statistique d’envergure qui permettra d’actualiser non seulement la structure globale de notre agriculture, mais aussi de disposer de bases de sondage pour l’élaboration des statistiques conjoncturelles de qualité à travers les enquêtes agricoles sur les dix prochaines années », a indiqué le ministre Salifou OUEDRAOGO.

De façon spécifique, le RGA2 permettra de disposer de données actualisées notamment sur les exploitations modernes, les unités de transformations des produits agricoles, les infrastructures de commercialisation, les sites de pêches et aquacoles, l’arboriculture fruitière, l’agriculture irriguée, les caractéristiques de la population agricole, etc.

Le Chef du Département de l’Agriculture a traduit sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement à la réalisation du RGA2, notamment la FAO, l’Union Européenne et la Banque Mondiale. Il a dit son espoir de voir la BAD apporter son appui à l’opération.

Le Représentant de la FAO au Burkina Faso, Dauda SAU, a rappelé que les recommandations du Programme mondial du recensement de l’agriculture indiquent que le recensement doit être conduit tous les 10 ans afin de renouveler les bases de sondage. Pour lui, conduire le RGA2 est pertinent et opportun. Il a réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à contribuer à la réussite du RGA 2.

Pour le représentant de la Chambre nationale d’agriculture, Éric ZOUGMORE, cette opération permettra de mesurer l’apport du monde rural à l’économie nationale, de trouver des solutions aux préoccupations des producteurs et de mieux caractériser les exploitations agricoles. Il a engagé les producteurs à répondre avec sincérité aux questions des enquêteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here