Africa-Press – Burkina Faso. Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement organise ce vendredi, 23 juillet 2021, à Ouagadougou un atelier d’information sur les critères de classification des barrages au Burkina Faso. Cette session se tient en prélude à l’introduction en Conseil des ministres d’un décret portant définition des critères de classification des barrages du Burkina.
Le Burkina Faso compte un millier de barrages repartis sur l’ensemble du territoire national avec une capacité de stockage cumulée de 6,14 milliards de m3 d’eau par an. Selon une étude réalisée en 2011 ; 40% de ces barrages sont dans un état de dégradation important et encourent des risques de rupture avec des conséquences sur le plan humain, matériel et environnemental. Pourtant ces ouvrages, bien que différents par leurs modalités de conception, leur construction, servent essentiellement de sources d’approvisionnement en eau potable, de production d’hydro-électricité, d’émergence de zones humides, etc.
En vue d’assurer la sécurité des populations autour et en aval des barrages et leur permettre d’en tirer un meilleur profit, une classification de ces retenues d’eau est nécessaire. Elle permettra de réglementer leur planification, conception et construction. Une étude a d’ailleurs été menée à ce sujet par le Comité national des barrages du Burkina Faso et validée en 2014.
« La sécurité des ouvrages hydrauliques repose en premier lieu sur leur bonne conception, leur exécution et sur les moyens mobilisés pour assurer leur surveillance et leur entretien. C’est pourquoi les incidents enregistrés dans le passé ont montré qu’il était nécessaire de mettre en place un cadre réglementaire pour régir la planification, la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien des barrages dans notre pays, afin de minimiser la survenue de risques inhérents à leur présence », a laissé entendre Ghislain Anselme Kaboré, conseiller technique du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, représentant le ministre à la cérémonie d’ouverture.
Un projet de décret portant définition des critères de classification des barrages du Burkina a également été proposé. Comme l’explique M. Kaboré, ce décret se veut un cadre juridique permettant de règlementer et d’organiser la mise en œuvre des projets et programmes de barrages. Il vise également à garantir la durabilité des ouvrages et aussi à sécuriser les biens et les personnes.
C’est en prélude à l’introduction de ce décret en Conseil des ministres, que se tient ce vendredi 23 juillet 2021, un atelier d’information sur les critères de classification des barrages au Burkina Faso. « Le travail que nous allons faire ce matin va permettre de faire la part des choses, savoir ce que c’est qu’un petit barrage, un moyen barrage et un grand barrage et définir un certain nombre de mesures qui vont accompagner cette classification », a indiqué le conseiller technique du ministre en charge de l’Eau.
Il s’agira donc au cours de la rencontre, de partager avec les participants la nécessité de classer les barrages, d’informer les participants sur les critères de classification et de recueillir leurs contributions sur le projet de décret en vue d’améliorer son contenu.