Le Projet renforcement de la bonne gouvernance financière enregistre de bons résultats

Burkina Faso : Le Projet renforcement de la bonne gouvernance financière enregistre de bons résultats
Burkina Faso : Le Projet renforcement de la bonne gouvernance financière enregistre de bons résultats

Africa-PressBurkina Faso. Après trois années de mise en œuvre au Burkina Faso, la phase II du Projet renforcement de la bonne gouvernance financière (PRBGF) de la GIZ est à son terme. La cérémonie officielle de clôture est intervenue le mercredi 28 juillet 2021 à Ouagadougou. Ce fut l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre du projet, de tirer les leçons en vue de dégager des perspectives.

La phase II du Projet renforcement de la bonne gouvernance financière a débuté le 1er août 2018. Elle est mise en œuvre par la Coopération allemande (GIZ) en collaboration avec le ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, dans le cadre de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso.

Cette phase II avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gestion des finances publiques au Burkina Faso à travers le renforcement des bases de planification budgétaire, de la gestion des flux financiers et des mécanismes de contrôle externe. Pour ce faire, la stratégie de mise en œuvre a été bâtie autour de trois (3) champs d’intervention à savoir l’amélioration de la planification budgétaire, l’amélioration de la gestion de la trésorerie au niveau national et local, et l’amélioration des mécanismes du contrôle externe.

Des résultats satisfaisants

Selon la directrice résidente de la GIZ, Corina Breitag-Heinz par ailleurs conseillère technique principale par intérim du PRBGF, de nombreux résultats ont été enregistrés au cours de ces trois années de mise en œuvre. Il s’agit entre autres du renforcement des capacités de plus de 550 acteurs issus des ministères sectoriels, de la Cour des comptes, de la société civile et du parlement sur la budgétisation sensible au genre et aux droits de l’enfant (BSGDE) ; l’appui pour une bonne production du tableau des opérations financières de l’État ; l’acquisition de 350 licences Microsoft Office Pro 2019, de 50 licences Zoom et du matériel informatique composé de 294 ordinateurs et casques, de même que 40 vidéos-projecteurs et écrans de projection au profit des directions générales du budget, du Trésor et de la comptabilité publique, de l’Économie et de la Planification, et des services informatiques ; ainsi que le renforcement des capacités de 45 cadres des ministères en charge des Finances, de la Santé, de l’Eau et Assainissement, de l’Education nationale sur l’outil de budgétisation basée sur l’équité (Equity Budgeting Tool -BET- en anglais).

Pour Corina Breitag-Heinz, ces résultats sont satisfaisants au regard du contexte sécuritaire et sanitaire dans lequel cette phase II s’est exécutée. À en l’en croire, cette phase a permis non seulement de consolider les acquis de la première phase, mais aussi de créer des conditions permettant d’approfondir les réformes budgétaires. Pour l’occasion, elle a remercié tous les partenaires pour la bonne collaboration qui a permis d’engranger ces résultats.

Un taux de réalisation de 63%

Dans la même lancée, le chargé d’affaires de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Nils Wortmann, a encouragé le gouvernement burkinabè dans la mise en place de mesures permettant la bonne gestion des ressources financières. « Une gestion dynamique et efficace des ressources financières permet d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens, en leur garantissant l’accès à leurs droits fondamentaux (santé, éducation, eau potable, assainissement, etc.) », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, Abel Seglaro Somé, a salué la dynamique insufflée par l’équipe qui a permis la réalisation de 51 activités sur les 80 prévues, soit un taux d’exécution physique de 63%. Il estime que les acquis et les leçons apprises de cette phase II du projet doivent être dupliqués et portés à l’échelle en vue de renforcer et consolider la dynamique enclenchée. A la directrice résidente du GIZ, à la conseillère technique principale par intérim du Programme et à la dynamique équipe du programme, M. Somé a traduit ses vives félicitations.

Il a aussi exprimé la gratitude du gouvernement burkinabè au peuple allemand et à son gouvernement pour leur appui technique et financier constant, en soutien aux efforts du peuple burkinabè. Toutefois, il a invité les partenaires du projet à développer toujours des initiatives pour renforcer l’amélioration des bases de la planification budgétaire et assurer une meilleure gestion des flux financiers et des mécanismes du contrôle externe.

Au regard des résultats satisfaisants, le gouvernement allemand a renouvelé son accompagnement, pour la mise en œuvre d’une troisième phase de trois ans dont le démarrage des activités est prévu pour le 1er août 2021.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here