Contre la Faim: Les VDP Agricoles de Boura Agissent

Contre la Faim: Les VDP Agricoles de Boura Agissent
Contre la Faim: Les VDP Agricoles de Boura Agissent

Africa-Press – Burkina Faso. Le mercredi 15 octobre 2025, une délégation du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB) a visité le site des VDP Agricoles à Boura, dans la province de la Sissili. L’objectif était de constater les productions issues du travail de cette nouvelle génération de producteurs.

Moins de quatre mois après leur sortie de formation en juin, les jeunes agriculteurs, notamment les VDP Agricoles, de l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A), confirment leur engagement dans la lutte pour la souveraineté alimentaire.

À Boura, 23 VDP Agricoles ont cultivé du maïs sur 10 hectares sur une superficie dédiée de 12,5 hectares. Malgré des débuts difficiles, marqués par le retard des labours et de l’acheminement des intrants qui a repoussé les semis au 19 juillet, le résultat est jugé très positif.

« Le comportement est satisfaisant. Les champs sont assez propres, les cultures ont été très bien entretenues », a déclaré Inoussa Ouédraogo, Coordinateur technique de l’IP-P3A.

Tout en saluant l’application des techniques apprises, le Coordinateur a souligné la motivation des jeunes volontaires. « On sent dans leur façon de travailler qu’ils ne travaillent pas seulement en tant que producteurs, mais qu’ils travaillent pour un pays, pour une communauté», a-t-il exprimé.

Les VDP Agricoles de Boura, qui ont principalement cultivé du maïs pour cette campagne humide se montrent déterminés à poursuivre leurs efforts. Souleymane Nadié, délégué des VDP Agricoles de Boura, a expliqué le choix du maïs. « On a choisi de faire le maïs parce qu’on a remarqué que le maïs est encore plus rentable que d’autres spéculations. On estime avoir 50 à 60 tonnes sur les 10 hectares », a-t-il confié.

Il a également attesté de l’impact transformateur de la formation reçue. « On sent bien qu’après la formation, il y a eu une grande différence. Comparativement à ceux qui n’ont pas suivi la formation, on n’est pas les mêmes. On salue le courage et la bravoure de cette initiative prise par le capitaine Ibrahim Traoré» Il a ajouté.

Le Coordinateur Inoussa Ouédraogo a confirmé que les revenus de cette première récolte seront réinvestis par les jeunes, notamment pour l’achat de grillages et l’aménagement des sites. Il a par ailleurs assuré que les autorités, via l’ONBAH, prévoient l’aménagement des sites et la foration pour garantir l’eau, afin que les jeunes puissent aborder la campagne de contre-saison « avec sérénité ».

« A notre deuxième jour de la tournée, nous pouvons en tout cas dire que nous sommes assez satisfaits de l’applicabilité de ce qu’ils ont appris déjà à l’école. Je pense qu’aujourd’hui, on sent dans leurs actions, on sent dans leur façon de travailler, qu’ils ne travaillent pas seulement en tant que producteurs, mais qu’ils travaillent en ayant à l’esprit qu’ils travaillent pour un pays, pour une communauté. C’est ça qui est vraiment assez salutaire », a apprécié le Coordinateur technique de l’IP-P3A, Inoussa Ouédraogo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here