Coupures de courant : La SONABEL s’explique

Coupures de courant : La SONABEL s'explique
Coupures de courant : La SONABEL s'explique

Africa-PressBurkina Faso. Le directeur général de la SONABEL et ses collaborateurs animent ce samedi 1er mai 2021, une conférence de presse pour faire le point sur la fourniture d’électricité de ces derniers jours.

Selon les explications du directeur général, c’est un ensemble de difficultés qui expliquent les coupures constatées ces derniers jours au Burkina Faso. Il évoque notamment la sécheresse au Ghana et en Côte d’Ivoire d’où le pays tire près de 70% de l’électricité fournie à la population. Cette sécheresse a contraint ces deux pays à mettre à l’arrêt leurs centrales hydroélectriques. Au lieu donc de fournir 100 mégawatts, la Côte d’Ivoire n’arrive à fournir que 30 mégawatts au Burkina Faso.

A cela s’ajoute l’instabilité du réseau, notamment au Ghana où l’absence de production d’électricité au nord du pays conduit le Ghana à fournir l’électricité au Burkina à partir du sud de son pays. Ce qui entraîne la congestion du réseau. Et au lieu de 150 mégawatts, le Ghana fournit actuellement 100 mégawatts au Burkina.
Au niveau interne, le chantier de la nouvelle centrale de Kossodo qui doit fournir 50 mégawatts est à l’arrêt à cause du COVID-19 et la centrale de location à connu également des difficultés techniques.

C’est donc en tout, près de 200 mégawatts de déficit que connaît la SONABEL dû à des évènements qu’il qualifie de ponctuels. Le directeur général demande donc l’indulgence et la compréhension de la population et rassure qu’avec la saison des pluies qui s’annonce, les choses iront de mieux en mieux. Le directeur général explique également que le Covid-19 a eu un impact sur les différents projets sous-régionaux.

Quant au déficit de communication, il explique que c’est le caractère aléatoire des évènements, notamment des pannes que peuvent connaître les autres pays, qui font que la SONABEL ne peut fournir un calendrier de coupures. Il en veut pour preuve qu’hier, la nationale d’électricité a eu du mal à fournir de l’électricité, parce que la Côte d’Ivoire et le Ghana avaient des soucis techniques, alors que ce weekend jusque peut-être au lundi, les clients ne connaitront pas de coupures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here