Endeavour Mining Contribue 135 Milliards CFA

Endeavour Mining Contribue 135 Milliards CFA
Endeavour Mining Contribue 135 Milliards CFA

Africa-Press – Burkina Faso. La société minière Endeavour Mining a présenté son rapport 2024 de développement durable le lundi 7 juillet 2025 à Ouagadougou. Du rapport, il est noté une amélioration des performances de Endeavour Mining en 2024. De l’économie à la santé en passant par le secteur d’emploi ; l’environnement ; l’humanitaire et beaucoup d’autres secteurs, ce rapport met en exergue les grandes actions de la société extractive au Burkina Faso en 2024.

C’est désormais un exercice annuel depuis 2022 qu’Endeavour Mining s’est donné pour présenter son rapport de l’année écoulée.

Ce lundi 7 juillet, le directeur pays de Endeavour Mining, Souleymane Boly, himself, a procédé à la présentation du rapport. Avant de lever le voile sur le rapport, le premier responsable de la société au Burkina a d’abord expliqué que Endeavour Mining possède deux mines au pays des hommes intègres. Il s’agit, notamment, de celle de Houndé construite en 2017 et de celle de SEMAFO BURKINA (Mana). Et en Afrique de l’Ouest, poursuit-il, la société a, à son actif, cinq mines.

Après ce débriefing sur les généralités de la mine, il a procédé point par point à la présentation du rapport. Lequel rapport met en avant les efforts constants du groupe allant de l’environnement au social en passant par la gouvernance. Sur le volet social, le premier responsable de la mine s’est réjoui de constater une avancée significative en termes d’impact. Selon Souleymane Boly, par ailleurs vice-président chargé des affaires publiques d’Endeavour Mining au Burkina Faso, la société extractive a généré 4 640 emplois directs et indirects, dont 97 % occupés par des Burkinabè et 10 % par des femmes.

Parallèlement à cet effort entrant dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la société a aussi accueilli un grand nombre de jeunes stagiaires.

En effet, pour l’année 2024, Endeavour Mining a offert 121 stages à de jeunes Burkinabè qui ont pu exercer à Houndé et Mana. En plus, ajoute le directeur-pays, 20 étudiants burkinabè ont bénéficié des bourses universitaires de quatre ans et 287 femmes ont été accompagnées à Siou dans la production de riz, entre autres.

Plus de 150 milliards dans le budget de l’État

En 2024, Endeavour Mining a soutenu le budget national à hauteur de plus de 135 milliards de francs CFA selon son directeur-pays. « Le groupe a contribué à hauteur de 5,2 milliards au fonds de développement minier et plus de 135 milliards de francs CFA au budget national en 2024 », a-t-il confié, ajoutant que les achats effectués au Burkina Faso sont estimés à 279 milliards de francs CFA.

En dépit de ses efforts de contribution au budget national, le groupe a étendu aussi, comme à son habitude, ses actions dans l’humanitaire et l’autonomisation de l’autre moitié du ciel. Il ressort du rapport que des projets d’autonomisation des femmes, des jeunes, des projets d’activités génératrices de revenus et des aides à l’endroit des personnes déplacées internes ont été entrepris. Selon le directeur pays, en 2024, la mine a fait, entre autres, 600 millions de FCFA de dons humanitaires au profit des Personnes déplacées internes (PDI) ; 40 millions de FCFA pour la réhabilitation du centre pénitentiaire agricole de Baporo ; un appui à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (construction d’un hall visiteurs, acquisition d’un minibus, pavage, et infrastructure judiciaire pour audience foraine pour un coût total de 73 millions de FCFA). Toutes les initiatives réalisées grâce au dévouement de ses travailleurs ont permis à la société de renforcer la résilience sanitaire de ses agents afin de leur permettre d’être toujours performants.

C’est ainsi que le groupe dit avoir réussi à réduire de 36 % sur les sites les cas de paludisme à l’échelle du groupe Endeavour Mining en 2024.

Distinctions et prix en 2024

En 2024, les mérites d’Endeavour Mining ont été reconnus tant par ses pairs dans le secteur minier que par l’État. Chevalier de l’ordre de l’Étalon (mine de Houndé) ; meilleure entreprise patriote de l’année ; prix du meilleur partenaire de la SNC ; médaille d’honneur des collectivités locales pour la mine de Houndé sont, entre autres, les distinctions reçues en 2024. Cette notoriété acquise au fil du temps et les performances enregistrées en 2024 sont saluées par les autorités.

Les félicitations des autorités

Après la présentation, une copie du rapport a été remise au représentant du ministre en charge des mines et au conseiller spécial du président du Faso. Représentant le ministre des mines et des Carrières, Salif Boussim a félicité la mine pour ses performances. Il les a invités à « mouiller davantage le maillot ». À l’occasion, il a invité les autres sociétés minières à emboîter le pas d’Endeavour Mining.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here