Salimata Koné
Africa-Press – Burkina Faso. Le pavillon éthiopien conserve son titre de « meilleure compagnie aérienne d’Afrique », même si les transporteurs africains restent loin des champions mondiaux. Le détail en tableaux.
Loin d’être une surprise, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc (RAM) confirment cette année encore leur domination dans les airs africains selon le classement 2024 des meilleures compagnies aériennes au monde dévoilé le 24 juin par le cabinet de conseil britannique Skytrax.
Toujours hégémonique en Afrique mais encore à la porte du top 30 mondial cette année, le transporteur éthiopien se classe à la 36e place, en recul d’une place par rapport à 2023. Mesfin Tasew, PDG du groupe, s’est néanmoins félicité de recevoir le titre de meilleur transporteur continental pour la septième fois consécutive. Fruit d’un « engagement inébranlable en faveur de l’innovation centrée sur le client » selon ses mots, et de la recherche perpétuelle de la satisfaction des passagers.
Palmarès des compagnies aériennes africaines
Dans le classement mondial, Qatar Airways retrouve cette année la place de numéro 1 que Singapore Airlines lui avait ravie en 2023. Cette année, la compagnie singapourienne se contente de la 2e marche du podium, devant Emirates.
Positionnement toujours solide pour la RAM
De leur côté, Turkish Airlines et Air France se maintiennent dans le top 10, le turc s’arrogeant la 7e place malgré un recul d’un cran, tandis que le français perd deux places et figure en 9e position.
À la 55e place, Royal Air Maroc est la deuxième meilleure compagnie africaine figurant au classement général. Le pavillon marocain arrive 18 places derrière le géant de la corne de l’Afrique. La compagnie publique a signé en 2023, un contrat-programme avec le gouvernement marocain. Cet accord, qui vise à renforcer la flotte, signe la volonté du groupe à évoluer et à assurer plus de dessertes continentales. « Ce soutien gouvernemental est essentiel pour renforcer notre rôle de leader dans le transport aérien sur le continent, notamment en soutenant le tourisme, le Maroc étant une destination phare en Afrique », rappelait Abdelhamid Addou, PDG de la RAM en mai dernier à Jeune Afrique.
Egyptair relève la tête
Skytrax relève également la performance d’EgyptAir. Éclipsée du top 100 mondial en 202, la compagnie égyptienne y refait son apparition à la 88e place, en plus d’être citée parmi les bons élèves de l’année. Le pavillon a retravaillé la qualité de ses services et cette évolution se traduit par la deuxième marche du podium des compagnies aériennes qui se sont le plus améliorées au niveau mondial.
La RAM et EgyptAir sont les seuls représentants de l’Afrique du Nord dans ce classement, où ne figurent ni Tunisair, ni Air Algérie. Quant aux compagnies subsahariennes, hors Ethiopian Airlines, il faut atteindre la 69e place pour trouver South African Airways, caché entre deux compagnies low cost. Le transporteur sud-africain est talonné par Kenya Airways ( 77e), Rwandair (81e) et Air Mauritius (85e).
Dans le sous-classement Afrique qui regroupe les transporteurs régionaux effectuant majoritairement des vols nationaux et/ou des internationaux d’une durée maximale de six heures environ, la compagnie marocaine domine l’Afrique, tandis qu’Asky et Air Sénégal pointent respectivement à la huitième et dixième place. Air Côte d’Ivoire est quant à elle, absente.
Meilleures compagnies aériennes régionales en 2024
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press