Africa-Press – Burkina Faso. Afin d’anticiper sur la forte demande d’électricité pendant la période chaude, période par excellence des « délestages », le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Gouba, a effectué une visite des chantiers en cours, dans l’après-midi de ce mardi 3 février 2026. Il voulait voir de ses propres yeux l’état d’avancement des différents chantiers enclenchés et s’assurer que tout se passe dans les meilleurs des cas, s’est-il justifié.
Il s’est agi notamment des centrales solaires photovoltaïque de Zagtouli et thermique de Komsilga dans le cadre de leur extension. En visitant ces deux projets d’extensions des dites centrales, le ministre a rappelé qu’ils ont été initiés pour augmenter notre capacité de production, mais également pour renforcer le dispositif de façon générale.
Au niveau de Zagtouli, il s’agit d’une capacité additionnelle de 17 MW, qui doit renforcer cette centrale et la porter à une capacité de 50 MW. Parce que, dit le ministre, elle est destinée à être la première, alors qu’elle occupe actuellement la troisième place après Gonsin et Kodeni. Une fois les travaux achevés, cette centrale devrait aider à faire face à la forte chaleur qui s’annonce. En effet, cette infrastructure d’extension, selon la cheffe de projet Rosette Dombwa/Kienou, est installée sur un site de 26 hectares et abrite un total de 28 485 panneaux, et chaque panneau fait 620 watts.
En termes d’avancement physique, on note autour de 80%, ce qui est en phase avec le délai contractuel restant trois mois (30 avril 2026). Mais M. Gouba a jugé cela insuffisant, et c’est pourquoi il a interpellé l’entreprise, l’enjoignant de mettre les bouchées doubles afin de livrer l’infrastructure avant la date contractuelle prévue.
Ce, en travaillant 24/24, 7 jours sur 7 pour qu’ils puissent injecter ces 17 MW dans le réseau au plus tard dans trois semaines, a-t-il dit à l’entreprise en charge du chantier. « Dans trois semaines, nous allons revenir. Trois semaines. Pour nous rassurer que les travaux sont finis », a-t-il insisté auprès de l’entreprise.
Même interpellation au niveau de la centrale thermique de Komsilga où 50 MW sont attendus de l’extension. « Sur place, nous avons trouvé beaucoup d’infrastructures qui sont à l’arrêt. C’est pourquoi nous avons également interpellé l’entreprise, quand bien même nous sommes autour de 70 %, avec un délai contractuel restant de trois mois », a instruit le ministre.
Sur ces interpellations, le directeur commercial et marketing de l’entreprise Tecmon Energy, assurant les deux projets d’extension des deux centrales, F. Désiré Zoubga, a rassuré qu’ils mettraient les bouchées doubles afin de fournir les centrales dans les meilleurs délais. Tout en assurant au ministre que les équipes sont déjà renforcées et les sites sont éclairés pour que les travaux de nuit commencent incessamment afin de pouvoir doubler la capacité de travail sur le terrain. En plus de cela, il a souligné que les matériaux qui servent aux travaux, à savoir les moteurs, deux sur trois sont déjà disponibles, et ils ont une capacité de production de 54 MW. Donc quatre MW de plus qui serviront au renforcement du dispositif.
Ces projets ont été lancés pour 24 mois et ils étaient attendus au 30 avril 2026. L’autorité demande que les travaux soient accélérés pour faire face aux coupures d’électricité pendant la période chaude de l’année.
Yacouba Gouba a effectué la visite de ces deux chantiers, en compagnie du directeur général de la Sonabel, Souleymane Ouédraogo, et de son équipe, et elle se poursuivra le mercredi 4 février sur les sites de Kossodo et de Pabré.
Yvette Zongo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





