FAO Équipe 17 PME en Conservation et Transformation

FAO Équipe 17 PME en Conservation et Transformation
FAO Équipe 17 PME en Conservation et Transformation

Africa-Press – Burkina Faso. Dans le cadre du projet GCP/SFW/004/AFB « Renforcer les normes de sécurité sanitaire des aliments pour améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises du Sahel », l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis du matériel à 17 petites et moyennes entreprises intervenant dans le domaine de la transformation agro-alimentaire. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 18 février 2026, à Ouagadougou.

Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD), et mis en œuvre avec l’appui technique de la FAO. Les équipements acquis ont été définis sur la base des besoins exprimés par chaque bénéficiaire. Le matériel est composé de frigos, de congélateurs, d’une chambre froide, de machines de pasteurisation, d’un tricycle à caisson réfrigéré alimenté à l’énergie solaire, destiné au transport de viande dans les conditions optimales et autres. Le tricycle a été conçu par l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT).

Selon Dr Prosper Sawadogo, expert nutritionniste à la FAO, 60 petites et moyennes entreprises ont bénéficié de formations grâce au projet. « 60 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’une formation. Une trentaine a suivi pleinement les formations. Donc, il y a 17 petites et moyennes entreprises des filières très sensibles que sont la viande et le lait qui bénéficient des équipements d’une valeur de plus de 40 millions de francs CFA », a indiqué Dr Sawadogo.

Le représentant de la FAO, Dr Pato Pidemnewe, a rappelé que l’objectif du projet est de contribuer de façon significative à l’amélioration des normes de qualité et de sécurité alimentaire, en particulier dans les petites et moyennes entreprises gérées par des femmes et des jeunes. Chose qui permettra de tirer parti des opportunités offertes dans la zone de libre-échange continentale africaine. Il a encouragé les bénéficiaires à prospérer dans leurs différentes activités afin de répondre aux besoins des populations.

Pour le représentant du ministre en charge de l’industrie, Emmanuel Ouédraogo, ce projet est une initiative concrète, une volonté des responsables du projet d’accompagner le secteur privé, particulièrement les petites et moyennes entreprises. Ce qui favorise la croissance du pays et la souveraineté alimentaire. « Soutenir les petites et moyennes entreprises, c’est soutenir la croissance inclusive et durable du Burkina Faso. Ces équipements vont permettre aux entreprises de répondre non seulement aux besoins des populations au niveau national mais aussi à l’international », a souligné le représentant du ministre Serge Poda. Il a terminé en remerciant les donateurs pour leur action en faveur du développement durable au Burkina Faso.

Selon l’une des bénéficiaires du projet, Agathe Yerbenga, le projet a renforcé leur capacité sur les bonnes pratiques hygiéniques et les bonnes pratiques de production. « C’est une formation très bénéfique qui va nous permettre de travailler pour la sécurité sanitaire des aliments au profit des populations. J’ai reçu une chambre froide parce que l’entreprise que je représente intervient dans plusieurs domaines. Nous sommes dans la transformation du lait en yaourt, des fruits en jus. Nous transformons également les produits forestiers non ligneux et le soja. Cette chambre froide va nous permettre de garantir la sécurité sanitaire des aliments, de mieux les conserver pour les transformer », a fait savoir la bénéficiaire.

Rama Diallo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here