Africa-Press – Burkina Faso. Beaucoup de personnes possèdent des pièces de franc CFA lisses ou usées qui sont systématiquement refusées dès qu’ils procèdent à l’achat d’un bien ou d’un service. Ne sachant pas quoi faire de ces pièces, certains les jettent dans la nature, d’autres les stockent tout simplement comme une collection de trophées. Mais ces pièces sont-elles réellement inutilisables? vous éclaire sur le sujet.
« Si la valeur faciale et la mention ‘‘Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest’’ sont toujours lisible, la pièce est valable, même si cette pièce est très lisse », déclare Abdalladife Zabda, spécialisé en opérations bancaires et ex-chargé des opérations bancaires dans une banque de la place.
Autrement dit, on peut avoir des difficultés à lire certes, mais si deux, trois ou quatre personnes peuvent unanimement affirmer sans aucun doute qu’il s’agit d’une pièce de 50 FCFA, 100 FCFA, 200 FCFA…, la pièce est valable. Cela permet de savoir combien elle vaut, d’où elle vient, c’est-à-dire de la BCEAO et non d’une autre institution monétaire.
Le spécialiste en opérations bancaires explique que, comme dans le cas des billets de banque, c’est par ignorance ou par précaution que les gens refusent ces pièces. Mais ces pièces sont valables en banque et dans les institutions de microfinance. Elles sont aussi valables dans les grandes surfaces, car ces dernières font leur versement en banque directement ; elles ne doivent donc pas refuser ces pièces.
Une caissière d’une banque de la place (qui a préféré garder l’anonymat) confie aussi que lorsqu’il s’agit d’une opération bancaire, même si la pièce est très lisse et qu’on ne peut rien lire, cette pièce est acceptée en banque si on peut distinguer sa valeur.
Enfin, si vous ne voulez pas aller en banque, l’alternative est de se rendre à la BCEAO pour échanger vos pièces lisses contre de nouvelles pièces.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press