Inclusion financière dans un contexte d’insécurité : Dix mesures pour accroître l’accès des populations aux services financiers

Inclusion financière dans un contexte d’insécurité : Dix mesures pour accroître l’accès des populations aux services financiers
Inclusion financière dans un contexte d’insécurité : Dix mesures pour accroître l’accès des populations aux services financiers

Africa-Press – Burkina Faso. La clôture de la session 2021 du cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière a eu lieu ce 9 novembre 2021, à Ouagadougou. Au sortir de ce cadre national, six recommandations et quatre résolutions ont été retenues.

Durant deux jours, les participants au cadre national de concertation se sont penchés sur la situation de l’inclusion financière dans le contexte d’insécurité, afin d’accroître la résilience de l’offre des services financiers auprès des populations déplacées. Six recommandations, ainsi que quatre résolutions, ont été retenues à la fin de ces échanges.

Pour les recommandations, on peut noter l’institutionnalisation de cadres régionaux de concertations périodiques des prestataires des services financiers, le renforcement du réseau de distribution, l’éducation à l’utilisation de la monnaie électronique et la réduction des coûts de transactions par une facturation spéciale. Il y a aussi le renforcement du fonds de relance économique pour réduire la vulnérabilité des clients, l’intégration des indicateurs liés au secteur des assurance dans la création du taux de l’inclusion financière, la mise en place d’une coordination formelle des actions d’éducation financière sous l’égide du Secrétariat permanent pour la Promotion de l’inclusion financière (SP-PIF) et la mise en place d’un mécanisme pour inciter les sociétés d’assurance à la couverture des risques liés à la crise sécuritaire.

Constituer une base de données fiables et justifiées des crédits en souffrance afin de faciliter les requêtes auprès de l’Etat, œuvrer à l’assouplissement des conditions de financement du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) pour tenir compte du contexte sécuritaire, lutter contre la cavalerie financière par la mise en place de centrales régionales d’échanges d’informations sur le crédit et une adhésion progressive, développer et mettre en place des mécanismes de collaboration entre prestataires pour assurer la continuité des activités d’épargne et de crédit au profit des membres issus des localités ayant connu la fermeture des agences, sont entre autres les résolutions prises.

Le ministre en charge de l’Economie, Lassané Kaboré, représenté par le secrétaire général du ministère, Dr Seglaro Abel Somé, a invité les acteurs de ce cadre à traduire ces recommandations et résolutions en actes concrets sur le terrain, afin d’avoir un bilan plus expressif à la prochaine session.

Il a aussi rassuré de l’engagement du gouvernement à jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs. Selon le secrétaire permanent pour la promotion de l’inclusion financière, Lin Hien, ces recommandations et résolutions seront déployées sous forme de plans d’actions.

Cette deuxième édition était placée sous le thème « Inclusion financière et situation sécuritaire au Burkina Faso : Quelles innovations pour un meilleur accès des populations aux produits et services financiers ? ». Hanifa Koussoubé (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here