Le Burkina Faso autorise la production d’or sur un site de résidus miniers

Le Burkina Faso autorise la production d’or sur un site de résidus miniers
Le Burkina Faso autorise la production d’or sur un site de résidus miniers

Africa-Press – Burkina Faso. Le Burkina Faso est le troisième producteur d’or en Afrique de l’Ouest, derrière le Ghana et le Mali. Pour augmenter les volumes produits, le pays multiplie depuis quelques mois les initiatives auprès des mineurs artisanaux et à petite échelle.

Au Burkina Faso, la société Birba Hamidou Et Frères Sarl a obtenu un permis d’exploitation semi-mécanisé d’or, afin de produire 32 256 kg d’or en 4 ans. C’est l’annonce faite par le gouvernement burkinabé à l’issue du Conseil des ministres du 29 mai, précisant que ce projet de résidus miniers devrait rapporter 75 479 040 FCFA (124 641 $) à l’État.

Dénommé Samissi, le projet devrait aussi générer une contribution de 11 612 160 FCFA (19 175 $) au profit du Fonds minier de développement local. Selon les détails fournis par le gouvernement, la production d’or proviendra du « traitement des haldes et terrils de mine issus des rejets d’orpaillage provenant du site de Yako ».

Ces derniers mois, les autorités burkinabés multiplient les initiatives pour augmenter la production d’or, principale source de devises étrangères du pays. Pour le traitement des résidus miniers, le gouvernement a ainsi inauguré en mars 2024 un centre de traitement mutualisé de minerai d’or au profit d’environ 2000 artisans miniers.

D’autres centres de traitement devraient aussi voir le jour dans le pays, alors que le Burkina Faso construit actuellement sa première raffinerie d’or, avec une inauguration prévue d’ici fin 2024. Pour rappel, le secteur minier représente 14 % du PIB et 80 % des exportations au Burkina Faso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here