Le Burkina Faso retire deux permis d’exploitation minière à une société turque

Le Burkina Faso retire deux permis d’exploitation minière à une société turque
Le Burkina Faso retire deux permis d’exploitation minière à une société turque

Africa-Press – Burkina Faso. Le gouvernement de la transition au Burkina Faso a retiré les permis d’exploitation pour des mines d’or et de manganèse à la société turque « Afro Turk », invoquant des impayés.

Le gouvernement burkinabè a adopté, lors du conseil des ministres du 20 mars, deux projets de décret concernant le retrait du permis d’exploitation industrielle de la grande mine d’or d’Inata et de la mine de manganèse de Tambao, toutes deux situées dans le nord du Burkina Faso. En mars 2023, le gouvernement burkinabè avait donné ces deux autorisations d’exploitation par « entente directe », à la société turque « Afro Turk ».

« Depuis la cession de ces actifs, les sociétés Afro Turk Inata SA et Afro Turk Tambao SA n’ont procédé à aucun règlement des sommes dues à l’État burkinabè, malgré les interpellations et les mises en demeure de 90 jours qui leur ont été adressées, ce qui constitue un manquement de ces sociétés à leurs obligations », a justifié le gouvernement burkinabè.

Un nouveau code minier a été adopté

Ces deux mines seront rétrocédées à de nouveaux investisseurs, selon le gouvernement. Un nouveau code minier a par ailleurs été adopté, prévoyant notamment la « contribution des sociétés minières d’exploitation à la constitution de la réserve nationale d’or » et obligeant les entreprises minières à « ouvrir leur capital social aux investisseurs burkinabè ». L’objectif des autorités est notamment de « générer davantage de recettes au profit de l’État ».

Le président de la transition burkinabè ne cesse de marteler la nécessité de lutter pour la « souveraineté ». Il a diversifié les partenariats, nouant notamment une relation privilégiée avec la Russie. En décembre 2023, le gouvernement avait par ailleurs décidé du retrait de quatre permis d’exploitation pour des mines de zinc et d’or, dans des localités touchées par l’insécurité.

En raison de cette spirale de violence dans laquelle est plongé le pays, et qui a fait plus de 10 000 morts depuis 2015, la production industrielle d’or a baissé, passant de 66,8 tonnes en 2021 à 57,6 tonnes en 2022, soit une diminution de 13,73%, selon le ministère des Mines. Le secteur artisanal génère une production annuelle supplémentaire d’environ 10 tonnes d’or, toujours selon le ministère.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here