Ministère de la Transition digitale : Aminata Zerbo/Sabané s’engage à digitaliser le Burkina Faso

Ministère de la Transition digitale : Aminata Zerbo/Sabané s’engage à digitaliser le Burkina Faso
Ministère de la Transition digitale : Aminata Zerbo/Sabané s’engage à digitaliser le Burkina Faso

Africa-Press – Burkina Faso. La nouvelle ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques a officiellement été installée dans ses fonctions, par le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara, ce jeudi 10 mars 2022. Elle remplace à ce poste Hadja Ouattara/Sanon.

Consciente du potentiel que représente le secteur de la transition digitale, Aminata Zerbo a indiqué que la modernisation du secteur postal et la mise à disposition de services innovants constituent le fer de lance de sa stratégie.

À en croire madame la ministre, le ministère de la Transition digitale a « le potentiel pour jouer un rôle central, dans l’agenda de la transition, aussi bien pour les activités de sécurisation du territoire que pour l’amélioration de l’efficacité et de la transparence dans nos administrations. Nous devons donc transformer ce potentiel en actions concrètes et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs de tous les autres départements ministériels. »

Pour ce faire, elle entend travailler de manière participative, travailler sur les activités afin de focaliser sur celles qui sont structurantes au regard du contexte, celles qui pourront être réalisées de manière efficiente et celles qui auront un impact concret sur les objectifs de la transition.

Tout en remerciant ses prédécesseurs pour les acquis engrangés, elle s’est promis de « se mettre immédiatement et résolument à la tâche avec abnégation afin de faire de cette période de transition politique, une bénédiction pour l’écosystème et pour la nation à travers la réalisation de la transition digitale, l’amélioration du système postal et le renforcement des infrastructures de communication électronique ».

Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, a rappelé à la nouvelle ministre la mission qui lui est assignée. « Le chef de l’Etat et le Premier ministre, lors de la première prise de contact le 7 mars dernier avec le nouveau gouvernement, ont clairement indiqué que les ministres sont au service du peuple. Par conséquent, il vous invite à être très ingénieux et à développer des initiatives pour relever les défis, notamment la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de transition digitale pour permettre enfin que les services en ligne puissent simplifier la vie du citoyen burkinabè et que les communications électroniques puissent permettre à notre pays d’amorcer davantage et d’accélérer son développement », a-t-il indiqué. Nado Ariane Paré

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here