MTN Rachète IHS Towers Pour Retrouver Souveraineté

MTN Rachète IHS Towers Pour Retrouver Souveraineté
MTN Rachète IHS Towers Pour Retrouver Souveraineté

Par Quentin Velluet

Africa-Press – Burkina Faso. Le 17 février, l’opérateur panafricain de télécommunications, MTN, a annoncé la prise de contrôle à 100 % du propriétaire, gestionnaire et constructeur de tours télécoms IHS Towers – après cession de ses actifs situés sur le continent américain –, dans le cadre d’une transaction estimée à 2,2 milliards de dollars via une offre de 8,50 dollars américains par action.

Soumise à de multiples approbations réglementaires, l’opération, soutenue par ailleurs par la société française d’investissement Wendel, actionnaire du groupe depuis 2013 à hauteur de 19 %, valorise IHS Towers (29 000 tours en Afrique), à 6,2 milliards de dollars. L’entreprise dirigée par Sam Darwish devra de ce fait retirer sa cotation à la Bourse de New York (NYSE) laquelle avait été concrétisée en 2021 avec l’ambition d’atteindre une valorisation de 7 milliards de dollars, dette comprise. La transaction pourrait être finalisée en 2026.

Nouvelle philosophie

Pour l’opérateur MTN, c’est un changement de philosophie qui s’opère. Actionnaire historique d’IHS Towers à hauteur de 24,7 %, le groupe dirigé par Ralph Mupita avait précédemment choisi d’externaliser la gestion de ses tours en Afrique de l’Ouest en les vendant à IHS Towers dont il avait également acquis des parts. Suivant une tendance sectorielle, MTN avait jugé que ces infrastructures étaient « non essentielles » à son développement. Outre MTN, IHS Towers sert des clients comme Airtel ou Orange.

À l’inverse, « l’opération proposée, qui fait suite aux discussions du 5 février 2026, constitue une étape importante pour dégager une valeur significative pour MTN ainsi que renforcer et réintégrer sa position dominante dans les infrastructures numériques critiques en Afrique », explique MTN dans un communiqué publié le 17 février.

Selon le groupe, faire d’IHS Towers, une filiale de MTN doit permettre d’ « internaliser la marge actuellement versée à IHS », de « bénéficier des revenus supplémentaires actuels et futurs provenant de tiers », « d’améliorer la prévisibilité des coûts et de libérer une valeur significative à long terme ».

Cinquième gestionnaire de tours dans le monde

Présent en Côte d’ivoire, au Nigeria, au Cameroun, au Rwanda, en Zambie et en Afrique du Sud, IHS Towers a subi en 2024, les secousses liées à la dévaluation du naira. L’entreprise qui revendique la place de cinquième gestionnaire indépendant de tours télécoms au monde – loin derrière American Towers qui compte plus de 148 000 tours – affiche ainsi un chiffre d’affaires d’un peu plus de 1,7 milliard de dollars en 2024 en retrait de 19,5 % sur un an pour un Ebitda de 928 millions de dollars, en recul de 18 % sur un an.

Pour le troisième trimestre 2025, IHS Towers a enregistré un chiffre d’affaires en croissance de 8,7 % en glissement annuel à 455 millions de dollars pour un Ebitda en progression de 6,3 % sur la même période et une marge d’Ebitda ajustée à 57,5 %.

Le rachat d’IHS Towers par MTN intervient dans un contexte politico-économique qui promeut la souveraineté des infrastructures de réseaux et la poursuite des investissements dans ces derniers, notamment la fibre dans les foyers, devenue l’un des relais les plus lucratifs de l’industrie des télécoms en Afrique.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here