Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés
Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

Africa-PressBurkina Faso. Le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a 70 ans. Un anniversaire qui sera marqué par plusieurs activités commémoratives. Ce mercredi 17 mars 2021 marque le début des activités. C’est le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, ancien élève du PMK, a donné le top départ à Ouagadougou.

1951-2021. Cela fait 70 ans que le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) existe. Au cours de la cérémonie du lancement des activités commémoratives, le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a magnifié l’excellence de cette école. « Le Prytanée militaire de Kadiogo a, depuis 70 ans, fourni au Pays des hommes intègres et au pays amis d’Afrique, des cadres valeureux qui œuvrent inlassablement au développement de leurs nations respectives dans tous les corps de métier », a-t-il indiqué.

Cette école qui a formé plus de 3600 élèves depuis sa création « a imposé au plan national et international, la dimension d’excellence et de référence », a déclaré le Lieutenant-colonel Ismaël Diaouri, commandant du PMK.

Ancien pensionnaire du PMK, Lassané Kaboré a invité les autres anciens du Prytanée et amis du Burkina Faso de communier ensemble autour de cette occasion.

70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et de l’Afrique

Le thème retenu pour cet anniversaire est : « Le Prytanée militaire de Kadiogo : 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis ». Pour Lassané Kaboré, en plus de la communion, cet anniversaire est une occasion pour réfléchir ensemble pour maintenir l’excellence face aux nouveaux défis.

Cette excellence dont le Burkina Faso est fière aujourd’hui, doit être perpétuée, a recommandée Lassané Kaboré. « L’excellence ne se décrète pas et elle n’est définitivement acquise ; elle s’impose au vu des résultats qui donnent la mesure du sérieux et de la confiance professionnelle qui a toujours caractérisé cette école. Elle demeure aussi une quête permanente par les efforts et les sacrifices de ceux qui en ont la charge ».

Et le Lieutenant-colonel Ismaël Diaouri, commandant du PMK, d’ajouter : « Outre la dimension festive, cette commémoration, nous l’espérons, favorisera le rayonnement de l’école et consolidera la vision du commandement pour son avenir ». A cet effet, des communications sont au menu. C’est tout un tas de questionnement qui est au rendez-vous. Le PMK a-t-il répondu à sa mission ? Qu’est-ce qui a manqué ? Quels outils dispose-t-il aujourd’hui ? Quels sont les acquis en 70 ans ? Quelle est la vision du commandement ? Quels sont les matériaux pour bâtir efficacement l’avenir ? Les échanges permettront de répondre à ces questions et jeter des nouvelles bases.

Pour cette occasion, le Burkina Faso n’est pas seul à fêter. Comme indique le thème, des pays amis sont représentés pour la communion. Venu du Niger voisin, le Lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka, commandant du Prytanée militaire de Niamey, a salué le chemin parcouru par le PMK. L’ancien pensionnaire du Prytanée militaire de la Côte d’Ivoire commande le Prytanée militaire de son pays qui n’a que 25 ans d’existence. « Célébrés les 70 ans, c’est une initiative louable. C’est rendre hommage aux cadres burkinabè mais également à tous les cadres qui se sont impliqués à former ces jeunes pour non seulement le Burkina mais l’Afrique », a-t-il laissé entendre.

Du 17 au 20 mars 2021, cette commémoration sera marquée par série d’activités : sports, consultations et soins gratuits, collecte de sang, don de vivres, exposition photos et de livres, etc.

Cryspin Masneang Laoundiki

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here