Robot Humanoïde G1 Brille à la Semaine du Numérique

Robot Humanoïde G1 Brille à la Semaine du Numérique
Robot Humanoïde G1 Brille à la Semaine du Numérique

Africa-Press – Burkina Faso. Le robot humanoïde G1, élégamment vêtu d’un pagne tissé local, est sans conteste l’attraction vedette de la Semaine du Numérique 2025. Mis en avant par le ministère de l’économie numérique et de la transition digitale, ce spécimen capte tous les regards. a rencontré Franck Yacine Sawadogo, ingénieur de conception en génie des systèmes numériques au ministère de la transition digitale, pour percer les secrets de cette machine.

En exposant le G1, le ministère de l’économie numérique et de la transition digitale poursuit un double objectif. Selon Franck Yacine Sawadogo ingénieur de conception en génie des systèmes numériques au ministère de la transition digitale, il s’agit non seulement de démystifier la robotique auprès du grand public, mais surtout d’inciter les étudiants à embrasser les filières technologiques.

« La technologie est aujourd’hui un domaine incontournable, et la robotique est une de ses branches qui monte en puissance. Ce secteur, lorsqu’il sera développé, sera une aide précieuse pour de nombreuses tâches », explique-t-il.

Concernant les détails du robot humanoïde G1, Franck Yacine Sawadogo est ferme. Il n’a pas été fabriqué au Burkina Faso, mais plutôt importé de Chine. Cependant l’expertise locale a joué un rôle crucial. Elle a consisté en sa configuration et son paramétrage.

« Ces robots ne sont pas des robots fabriqués au Burkina Faso. Notre expertise a consisté à programmer ces robots. Lorsque les modèles arrivent, ce qu’on fait, c’est calibrer le robot. Après le calibrage, on passe à la programmation du robot », insiste-t-il.

Tout compte fait, le robot G1 connaît un véritable succès auprès des visiteurs de la Semaine du Numérique. « Les gens étaient vraiment émerveillés. Beaucoup disaient qu’ils n’imaginaient pas voir ce type de technologie ici. Du coup, je pense qu’on a atteint l’un de nos objectifs qui était d’émerveiller les participants et de briser cette barrière technologique », se réjouit Franck Yacine Sawadogo.

Le robot est piloté à distance à l’aide d’une manette, ce qui lui permet d’exécuter diverses actions de manière autonome. En outre elle a une autonomie de quatre heures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here