Secteur des transports publics : Le crédit de renouvellement de parc de véhicules désormais une réalité

Secteur des transports publics : Le crédit de renouvellement de parc de véhicules désormais une réalité
Secteur des transports publics : Le crédit de renouvellement de parc de véhicules désormais une réalité

Africa-Press – Burkina Faso. La première phase des souscriptions au mécanisme d’accès au crédit pour le renouvellement du parc de véhicules de transport public routier de marchandises et de prime à la casse est officiellement lancée. C’est Vincent Dabilgou, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière qui a procédé à ce lancement, le lundi 25 octobre 2021, à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie placée sous le haut patronage du Premier ministre, Christophe Dabiré. Ce mécanise a pour but d’améliorer les capacités des acteurs du secteur des transports.

Grâce au Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et la facilitation du commerce (PAMOSET-FC) et avec le soutien de la Banque mondiale, le gouvernement burkinabè a entrepris de mettre en place un mécanisme durable d’accès au crédit pour le renouvellement du parc de véhicules de transport public routier.

L’objectif visé par le gouvernement à travers ce programme, est de doter le Burkina Faso d’un système de transport routier performant, apte à soutenir le secteur productif et à améliorer les conditions de vie et de travail des populations.

Ce programme a une valeur de 5,5 milliards de francs CFA. Et en attendant son extension, sa première phase pilote permettra, entre autres, l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en produits de première nécessité et la réduction des coûts et délais d’acheminement ; le renouvèlement de 150 véhicules poids lourds de transport public routier de marchandises ; la réalisation de la conformité des véhicules poids lourds aux normes communautaires de gabarit, de chargement et de charge à l’essieu par la casse de 150 véhicules hors âge, hors norme ; l’amélioration de la compétitivité des opérateurs burkinabè sur les marchés nationaux et internationaux.

En lançant ce projet, le Burkina Faso vient de franchir une étape décisive dans le processus de professionnalisation et de modernisation du sous-secteur des transports routiers, assure le ministre en charge des transports, M. Vincent Dabilgou, représentant le Premier ministre à cette cérémonie.

« Elle annonce, parallèlement à la densification du réseau routier, les prochaines étapes de la réforme du secteur des transports, à savoir l’aménagement en site propre, l’équipement et la mise en service de l’unité de casse de véhicules hors usage en vue de la pérennisation du mécanisme, l’implémentation de programmes et de filières de formation diplômante et professionnalisante des gestionnaires d’entreprises de transport et de conducteurs routiers professionnels, la mise en place et l’exploitation de bases de données relatives à l’activité des transports. Elles permettront notamment aux transporteurs de bénéficier de réductions significatives sur le coût d’achat de leurs véhicules de transport. L’Etat entend ainsi inciter les transporteurs au renouvellement de leur parc automobile frappé de vétusté avancée, dans un contexte de forte mobilité urbaine, de faiblesse de l’offre de transport collectif, de déréglementation des transports de marchandises, d’ouverture du marché des transports et de concurrence sous régionale et même internationale », a-t-il laissé entendre.

Ce programme a vu le jour avec la contribution de la Banque mondiale. Pour Maimouna Mbow Fam, la représentante de ladite banque au Burkina, ce financement va permettre au gouvernement burkinabè de renforcer et de dynamiser le secteur des transports.

Elle a affirmé le souhait de la Banque mondiale de contribuer à l’atteinte des objectifs du projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et à la facilitation du commerce au Burkina.

Mme Mbow Fam a salué l’initiative une fois de plus et a réaffirmé le soutien et l’accompagnement de la Banque mondiale aux côtés du gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de ce projet. Patricia Coulibaly (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here