Africa-Press – Burkina Faso. Rotations aériennes par hélicoptère pour le personnel, gardiennage renforcé, coordination quotidienne avec les forces publiques de défense et de sécurité… Le minier estime avoir déployé « toutes les précautions nécessaires » à ses opérations.
Malgré la menace des groupes armés, parfois actifs non loin de ses sites extractifs du centre et de l’est du Burkina Faso, Endeavour Mining, porté par les cours élevés de l’or, ne connaît pas la crise.
« Jusqu’à présent, on ne peut pas dire que ces crises sécuritaire et sanitaire aient sérieusement impacté notre production. Nous avons anticipé les risques, et nous sommes assurés d’être prêts à y faire face avec des moyens adaptés. Pour ce qui est du risque terroriste, nous prenons les précautions nécessaires grâce à une équipe d’experts en sécurisation de l’investissement et des personnes qui définit des procédures particulières permettant de réduire les dangers », assure Pascal Bernasconi, vice-président exécutif de la compagnie minière.