Souveraineté Alimentaire: 3 016 VDP Achèvent Immersion

Souveraineté Alimentaire: 3 016 VDP Achèvent Immersion
Souveraineté Alimentaire: 3 016 VDP Achèvent Immersion

Africa-Press – Burkina Faso. Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A) dédiée à la formation et à l’installation des jeunes en entrepreneuriat agricole, 3 016 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont 515 femmes, ont effectué 30 jours d’immersion patriotique et civique. Cette deuxième cohorte a achevé son immersion au Centre national de formation des VDP de Badnogo (CNF-VDP). La sortie officielle s’est tenue le samedi 20 décembre 2025.

Le commandant du CNF-VDP, Ousséini Zida, a indiqué que la formation a débuté le 23 novembre 2025 avec un effectif initial de 3 076 jeunes. Des cas de désertion et un décès ont ramené l’effectif à 3 016 stagiaires.

Il a précisé que les VDP de l’agriculture ont reçu des enseignements portant notamment sur le patriotisme, le civisme, la discipline, la décolonisation des mentalités, le terrorisme et ses manifestations, la hiérarchie militaire, le maniement des armes, les techniques de combat, l’hygiène individuelle et collective, le secourisme, la communication en temps de crise et le développement personnel.

Tout en félicitant la cohorte pour sa résilience malgré les contraintes, le commandant Zida a exprimé l’espoir que ces jeunes relèveront les défis liés à l’autosuffisance alimentaire du Burkina Faso, les invitant à demeurer des modèles de discipline et de travail.

La cérémonie a été présidée par le directeur exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina (BNGP-BF), Hamidou Sawadogo. Il a salué la qualité des modules dispensés et encouragé les bénéficiaires à être des références dans leurs communautés.

« À l’issue de cette immersion, vous devez être des ambassadeurs du monde agricole et des exemples dans vos milieux. Je témoigne toute la gratitude de la nation au commandant et à son équipe pour le travail abattu. Certains d’entre vous ont déserté. Quand c’est dur, seuls les durs avancent. Vous avez tenu bon et nous attendons de vous la même rigueur dans les centres où vous serez redirigés », a-t-il déclaré.

Il a également exhorté les jeunes à contribuer, au-delà de l’agriculture, à sortir le Burkina Faso de la faim et de la précarité.

Prochaine étape: l’agriculture pratique

À l’issue de cette formation civique et patriotique, les bénéficiaires seront orientés vers des centres de formation en agriculture pratique, où plus de dix modules seront dispensés (la céréaliculture, l’arboriculture, le maraîchage, la pisciculture et l’élevage…).

Après cette phase, chaque jeune recevra un kit d’installation composé de semences, d’engrais et de petits matériels. Des forages seront également aménagés sur les sites mis à leur disposition afin de permettre une production agricole en toute saison, facilitant ainsi leur installation dans leurs localités d’origine.

Au nom de ses camarades, le délégué de la promotion, Moussa Sangaré, a remercié les instructeurs, affectueusement surnommés « monos », pour la qualité de la formation.

« Nous nous engageons à poursuivre la prochaine étape de la formation dans la discipline afin de renforcer et promouvoir la production agricole. Nous rassurons le camarade président, le capitaine Ibrahim Traoré, que nous épousons sa vision et celle de la Révolution progressiste populaire. Nous serons désormais des porte-flambeaux dans nos communes d’origine », a-t-il affirmé.

Dans la quête de la souveraineté alimentaire, le président du Faso et son gouvernement ont engagé plusieurs réformes dans le secteur agricole, dont l’IP-P3A et l’Offensive agricole. Ces initiatives impliquent divers acteurs, notamment les militaires, les VDP, les agriculteurs, ainsi que les jeunes et les femmes à travers les différentes composantes du programme.

Le coordonnateur technique de l’IP-P3A, Inoussa Ouédraogo, a rappelé que l’initiative vise la formation et l’installation de 8 000 jeunes en agriculture pratique et intensive. Après une première cohorte de 2 000 bénéficiaires, cette deuxième vague de plus de 3 000 jeunes vient de franchir l’étape de la formation civique et patriotique.

« Sachez que vous portez une lourde responsabilité, celle de nourrir les Burkinabè. Aussi voudrais-je vous dire, de vous, je suis fier. Vous qui, près d’un mois, loin de votre confort familial, avez accepté de subir des conditions difficiles de formation mais êtes restés stoïques, résilients, déterminés à apprendre les valeurs de civisme, de patriotisme, la discipline, l’honnêteté, le courage pour être en phase avec les idéaux de la Révolution progressiste populaire », a-t-il déclaré dans son allocution.

La cérémonie de sortie officielle s’est achevée par l’exécution de l’hymne de l’AES, suivie de l’hymne des VDP et du Ditanyè.

Samirah Bationo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here