Africa-Press – Burkina Faso. Dans une dynamique de transformation structurelle de l’agriculture burkinabè, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la remise officielle d’un important lot de matériels et d’intrants agricoles, ce 22 mai 2025, à Bobo-Dioulasso. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne agropastorale 2025-2026 et vise à relever au plus vite, le défi de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.
D’un montant global de plus de 104 milliards de FCFA, cette dotation, réceptionnée par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, dirigé par le Commandant Ismaël Sombié, vise à renforcer les capacités techniques et productives des acteurs du monde rural. La dotation remise dans le cadre de la campagne agropastorale 2025-2026 se compose d’un important arsenal destiné à stimuler la production agricole, pastorale et halieutique.
Elle comprend notamment 15 000 tonnes de semences végétales, 11 169,5 tonnes d’aliments pour sujets de production animale intensive (SPAI), 1 580 tonnes d’aliments pour poissons, 70 000 tonnes d’engrais minéraux, 14 631 tonnes de fumure organique, 66 952 895 doses de produits médicaux vétérinaires et 31 851,5 litres de produits phytosanitaires.
À cela s’ajoutent des équipements de production et de transformation: 608 tracteurs, 1 102 motoculteurs, 485 motopompes, 1 033 motos pour agents de terrain, 36 véhicules, 17 camions, 4 moissonneuses-batteuses, 2 ateliers de foration et 935 cages flottantes.
Le secteur de la transformation agroalimentaire bénéficie également de 10 unités de transformation de produits dérivés du coton et oléagineux (PDCO), 4 extracteurs de jus, 1 décortiqueuse automatique, 3 emballeuses sous vide, 4 pasteurisateurs, 14 tables de tri, 65 décortiqueuses manuelles, 150 broyeuses polyvalentes et 3 bascules électriques.
Ce dispositif global vise à renforcer l’autonomie et la performance des filières agricoles nationales, tout en soutenant la transformation locale. Présent à la cérémonie, Inoussa Ouédraogo, président de l’Union nationale des Producteurs semenciers du Burkina (UNPSB), a salué une action concrète au service du monde rural: « Ce ne sont pas des promesses, mais des actions visibles.
Le chef de l’État démontre un alignement entre la parole et les actes. Le monde agricole est soutenu comme jamais auparavant, et nous sommes prêts à entamer la saison avec les équipements disponibles. »
Pour le ministre d’État Ismaël Sombié, cette dotation marque une hausse significative de l’engagement de l’État: « Après les 77 milliards FCFA de l’année précédente, ce sont désormais plus de 104 milliards qui sont mobilisés. Ces ressources permettront d’accroître la productivité, de réduire la pénibilité du travail et de combler les déficits alimentaires. »
Il a également souligné la création de brigades de mécanisation agricole dans toutes les communes du pays, destinées à accompagner les producteurs de manière structurée, avec des prestations à coût réduit ou gratuit pour les plus vulnérables.
Cette action selon les autorités, s’inscrit pleinement dans la vision du Président du Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à court terme. Elle témoigne d’une volonté politique forte d’investir durablement dans le secteur rural pour bâtir une agriculture plus résiliente, mécanisée et orientée vers la transformation locale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press