Africa-Press – Burkina Faso. A la tête d’une délégation ministérielle, le ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé a procédé à la pose de la première pierre du complexe immobilier « ZAFARA PLAZZA ». Lequel complexe devant abriter le nouveau siège social de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR). C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle, ce lundi 17 novembre 2025, à Ouagadougou.
« ZAFARA », selon Essowavaro Latifou Yaya, Administrateur général de Reliance West Africa, structure ayant la charge de conduire les travaux de construction du complexe immobilier, signifie « victoire ».
« ZAFARA PLAZZA », a-t-il détaillé, comprend un bâtiment central de 20 étages destiné à un hôtel de 5 étoiles complété par 5 immeubles modernes de 7 niveaux accueillant des bureaux dont le futur siège de la SONATUR, des espaces commerciaux, des appartements haut standing, une salle polyvalente de 400 places, de vastes espaces verts…
« Ce projet générera de milliers d’emplois directs et indirects, dynamisera l’économie locale et contribuera durablement au rayonnement de Ouaga 2000 », a aussi fait comprendre M. Yaya.
Pour Boureima Ouattara, Directeur général (DG) de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), la pose de cette première pierre est bien plus qu’un simple geste rituel.
« C’est l’acte fondamental qui nous engage vers un avenir radieux », a-t-il déclaré. La SONATUR, a-t-il poursuivi, s’engage à cet effet, à assurer le suivi rigoureux des travaux pour garantir la conformité aux spécifications techniques.
Le ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a fait savoir que le site du complexe immobilier « ZAFARA PLAZZA », situé dans le quartier Ouaga 2000, non loin du monument dédié aux Héros nationaux, est d’environ 1,5 ha. Il a aussi fait remarquer qu’il s’agit d’un projet développé en mode Partenariat public-privé (PPP).
Il a en somme insisté sur le fait que les travaux devraient effectivement démarrer juste après la pose de la première pierre. « Après la pose de la première pierre, nous insistons sur le fait que la deuxième et la troisième pierre puisse suivre ; pour dire qu’après le lancement du projet, nous attendons le début effectif du démarrage des travaux », a-t-il indiqué.
https://youtu.be/-zudan8xK8c
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





