Africa-Press – Burkina Faso. Le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa 73e session ordinaire ce samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou. Deux points étaient à l’ordre du jour, à savoir la vie du parti et la situation nationale.
Suite à l’obtention de son récépissé, le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa 73e session ordinaire. La situation nationale et la vie du parti ont été discutées par les 638 participants venus pour cette rencontre.
Sur la vie du parti, le BPN a décidé de la suspension de 10 de leurs camarades pour une période de 6 à 12 mois. Également, Eddie Komboïgo, président du CDP, a fait savoir que ceux qui présageaient la fin du parti se sont bien trompés. « Pour rien, nous ne reculerons pour notre parti », a-t-il lancé.
Il a annoncé que le parti compte restructurer ses démembrements dans toutes les 45 provinces du Burkina Faso. En plus, le président du CDP a laissé entendre que le parti est favorable à une fusion.
Sur le plan de la situation nationale, le bureau politique national du CDP a décidé de soutenir la transition. « Nous avons pris l’engagement ferme d’accompagner la transition, de soutenir les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur combat noble et patriotique », a indiqué Eddie Komboïgo.
Par ailleurs, il a lancé un appel à la communauté internationale à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne et à l’ONU pour un véritablement accompagnement de la transition. Dans cet élan de solidarité, le BPN a mobilisé la somme de deux millions de francs comme effort de guerre.
En rappel, le récépissé du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a été délivré à Eddie Komboïgo, après une année d’attente ponctuée de batailles judiciaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press