Bobo-Dioulasso: Don de Vivres par la Police Municipale

Bobo-Dioulasso: Don de Vivres par la Police Municipale
Bobo-Dioulasso: Don de Vivres par la Police Municipale

Africa-Press – Burkina Faso. La Direction générale de la police municipale de Bobo-Dioulasso a organisé, dans l’après-midi du vendredi 30 janvier 2026, une cérémonie de remise de vivres et de pagnes au profit des agents retraités, des familles des collègues disparus et des femmes de la Brigade verte. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la Direction de la police municipale, sous la présidence de Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso.

Tradition respectée pour la Direction générale de la police municipale de Bobo-Dioulasso. Cette année, et pour la troisième année consécutive, elle a fait parler son cœur à travers un don. Cette action s’inscrit ainsi dans le cadre de la journée de solidarité instituée par l’institution, avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale, la solidarité et l’esprit de famille au sein de ce corps paramilitaire, mais aussi avec l’ensemble des couches sociales de la commune.

Selon le premier responsable de la police municipale, cette journée de solidarité coïncide avec la période de mobilisation nationale, une initiative visant à collecter des fonds au profit des couches sociales vulnérables du pays. À travers ce geste, la police municipale de Bobo-Dioulasso a voulu, elle aussi, apporter sa contribution en faisant parler son cœur. Pour cette édition 2026, les bénéficiaires sont constitués des agents admis à la retraite, des familles des policiers municipaux décédés et des femmes de la Brigade verte, communément appelées les « VDP de la propreté » de la commune.

Des dons au profit de plusieurs bénéficiaires

Précisément, quatorze retraités ont reçu chacun deux sacs de riz et un bidon d’huile de trois litres. Seize familles de collègues disparus ont bénéficié chacune d’un sac de riz, d’un carton de spaghetti et d’un bidon d’huile de trois litres. Quant aux femmes de la Brigade verte, au nombre de 156, elles ont reçu chacune trois pagnes. Une somme de 50 000 francs CFA ainsi que douze sacs de riz ont aussi été mis à leur disposition pour l’organisation d’un repas communautaire, afin de permettre à toutes les femmes de profiter de l’action, même si toutes n’ont pas pu recevoir de pagnes individuellement.

Ces dons ont été rendus possibles grâce à la générosité de plusieurs personnes. Il s’agit notamment de la Fondation GECER LEDEA, représentée par son directeur général adjoint, Arouna Ouédraogo, qui a offert gracieusement les sacs de riz et l’huile, ainsi que d’El Hadj Korbéogo, qui a contribué avec cinq sacs de riz. Par ailleurs, à l’occasion des 30 ans de la police municipale, une opératrice économique de Ouagadougou a mis à disposition les pagnes remis aux femmes de la Brigade verte.

Une solidarité appelée à s’étendre

Dans son message, le directeur général de la police municipale, Seydou Coulibaly, a rappelé que la journée de solidarité a été instituée pour renforcer la cohésion sociale entre la police municipale et les populations de Bobo-Dioulasso. Toutefois, a-t-il souligné, les actions se font de manière progressive, au regard des moyens disponibles. « La première édition concernait uniquement les retraités. La deuxième a pris en compte les veuves et les orphelins. Aujourd’hui, pour la troisième édition, nous avons intégré les femmes de la Brigade verte. Et au fur et à mesure que nous aurons les ressources, nous allons étendre notre action », a-t-il expliqué.

Justifiant le choix des bénéficiaires, Seydou Coulibaly a insisté sur l’importance de penser aux retraités, rappelant que tout agent en activité est appelé un jour à franchir cette étape. Il a également rendu hommage aux femmes de la Brigade verte qui, selon lui, accomplissent un travail pénible et essentiel pour la propreté de la ville, souvent dès les premières heures de la journée. Quant aux familles des collègues disparus, le directeur général a souligné la nécessité de leur témoigner solidarité et soutien, afin de leur rappeler qu’elles font toujours partie de la grande famille de la police municipale.

Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires et donateurs, tout en saluant l’accompagnement constant des médias depuis 30 ans. « 2026 s’annonce comme une année de bataille. Nous aurons besoin des VDP de la plume, des micros et des images pour mieux éduquer et accompagner les populations », a-t-il lancé à l’endroit des hommes et femmes de médias.

Les bénéficiaires et la commune reconnaissants

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, la porte-parole des femmes de la Brigade verte, des veuves et des retraités a exprimé sa gratitude au directeur général de la police municipale et à l’ensemble de son personnel pour cette vision de solidarité. Elle a également salué les efforts du président de la délégation spéciale pour le développement de la commune de Bobo-Dioulasso, tout en formulant des prières pour la protection des agents de la police municipale.

Pour sa part, le PDS de la commune, Laurent Kontogom, a félicité le directeur général et l’ensemble du personnel de la police municipale pour cet esprit de solidarité et de famille. Il a salué l’attention portée aux retraités, aux familles des disparus et aux femmes de la Brigade verte, tout en rassurant de l’engagement de la commune à accompagner les prochaines éditions de cette initiative.

Romuald Dofini

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here