Boyo Bado Ouvre le Bal des Soutenances à l’Institut

Boyo Bado Ouvre le Bal des Soutenances à l'Institut
Boyo Bado Ouvre le Bal des Soutenances à l'Institut

Africa-Press – Burkina Faso. L’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB) a officiellement lancé, le lundi 15 septembre 2025, la série de soutenances de la 36e promotion des cadres supérieurs. Ils sont au total 205 stagiaires à se soumettre à cet exercice académique. Premier à se présenter devant le jury de la 36e promotion de l’IFPB, Boyo Bado a décroché la note de 17/20.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, Vieux Rachid Soulama, qui présidait le jury. Pour cette première, l’honneur est revenu à Boyo Bado, en option Économie et développement, d’ouvrir le bal des soutenances. Devant enseignants, camarades et autorités administratives, il a défendu son mémoire intitulé « Analyse des modèles d’actionnariat populaire comme moteur de développement économique au Burkina Faso: défis et opportunités ». En une dizaine de minutes, l’impétrant a exposé les résultats de ses recherches, mettant en avant la pertinence de l’actionnariat populaire comme alternative de financement inclusif.

À l’issue de la soutenance, le président du jury, Vieux Rachid Soulama, n’a pas caché sa satisfaction. « Nous avons apprécié très positivement sa soutenance, en ce sens qu’il a travaillé sur un thème d’actualité qui est l’actionnariat populaire. Il a montré en quoi celui-ci peut permettre de développer un pays, d’améliorer l’inclusion financière et de donner aux citoyens la possibilité d’être copropriétaires grâce au financement populaire », a-t-il expliqué. Le président du jury a également souligné l’aspect innovant du travail de Boyo Bado, qui ne s’est pas limité à une analyse théorique. « La cerise sur le gâteau, c’est qu’au-delà de sa réflexion, il a même proposé une application qui peut permettre aux structures de mieux valoriser les souscriptions au niveau national, individuel et régional. C’est un travail académique qui va au-delà de l’école et qui pourra peut-être être exploité par des institutions comme l’APEC. »

Une soutenance qui reflète l’esprit de l’IFPB

Pour la secrétaire générale de l’Institut des finances publiques, Irène Kabré Bougouma, cette soutenance inaugurale illustre la rigueur et la vision portées par l’IFPB dans la formation de ses cadres. « Les soutenances représentent bien plus qu’un rituel académique. Elles constituent le moment de vérité où l’apprenant confronte son travail de recherche à l’exigence du jugement scientifique. Elles incarnent la rigueur de la formation reçue, la capacité de réflexion critique et l’aptitude à proposer des solutions adaptées aux défis concrets de notre société », a-t-elle souligné.

Elle a ajouté que le choix du thème de Boyo Bado n’était pas anodin. « L’actionnariat populaire s’inscrit pleinement dans les priorités actuelles de notre pays en matière d’inclusion financière, de mobilisation de l’épargne nationale et de participation citoyenne à la construction économique. À travers cette soutenance inaugurale, nous célébrons non seulement l’aboutissement d’un parcours académique, mais aussi la capacité de nos futurs cadres à penser l’innovation et à proposer des solutions viables aux défis du développement. »

« Cobaye » de cette session de soutenance, Boyo Bado s’est dit soulagé à l’issue du résultat. « Il faut dire que cette soutenance vient marquer la fin d’une formation de deux ans ici à l’Institut des finances publiques. Nous avons choisi de nous intéresser à ce thème afin d’apporter notre modeste contribution à la réflexion sur les modèles alternatifs de financement de l’économie nationale », a-t-il expliqué. Concernant la note obtenue, 17/20, le candidat se dit satisfait. Il a également détaillé son apport pratique à travers une plateforme numérique visant à rendre le modèle d’actionnariat populaire plus accessible. « Cette plateforme propose un espace de formation, avec des modules, des vidéos et des quiz, pour permettre à la population de mieux comprendre les notions d’actionnariat et d’investissement. L’idée est de rapprocher davantage le modèle du public et d’encourager la participation citoyenne », a-t-il ajouté.

L’inauguration de cette série de soutenances ouvre une semaine intense pour l’IFPB. Entre le 15 et le 19 septembre 2025, 205 élèves issus de diverses filières défendront leurs mémoires. Parmi eux, 34 inspecteurs des impôts, 54 administrateurs des services financiers, 55 inspecteurs du Trésor, 30 conseillers en économie et développement, 2 conseillers en aménagement du territoire, 25 conseillers en statistique et analyse du développement et 5 inspecteurs des impôts option cadastre.

Pour l’institut, c’est également l’occasion de mesurer la capacité de ses étudiants à produire des travaux de recherche pertinents, applicables et porteurs de solutions pour les politiques publiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here