Burkina/ Université Joseph Ki-Zerbo : Le deuxième colloque international de l’Ecole doctorale science et santé s’achève sur une note de satisfaction

Burkina/ Université Joseph Ki-Zerbo : Le deuxième colloque international de l'Ecole doctorale science et santé s’achève sur une note de satisfaction
Burkina/ Université Joseph Ki-Zerbo : Le deuxième colloque international de l'Ecole doctorale science et santé s’achève sur une note de satisfaction

Africa-Press – Burkina Faso. Placé sous le thème « Innovations et recherche en santé dans le contexte de la covid-19 », le deuxième colloque international de l’Ecole doctorale science et santé s’est ouvert le mardi 30 mai et a pris fin ce mercredi 31 mai 2023 à Ouagadougou. Pour la directrice de l’école Pr Assita Sanou-Lamien et des doctorants pris en interview, ces deux jours d’échanges étaient enrichissants.
Pr Sanou Assita, pathologiste, directrice de l’Ecole doctorale science et santé

« Nous avons commencé le colloque par une conférence sur l’étude pathogénie de la maladie à covid-19. Après cela, nous avons poursuivi la séance par une série de communications et hier, nous avons fait les communications dans deux salles et ces salles étaient en visioconférence ce qui permettait à ceux qui étaient hors du pays de suivre les conférences et d’autres de pouvoir présenter leurs communications en ligne. Nous avons repris ce matin par une conférence qui a porté sur les aspects cliniques de la covid-19 et également sur l’imagerie médicale.

Nous avons continué avec des communications libres et une conférence sur le médicament, présentée par Pr Josias Yaméogo. Avec l’étiopathogénie, nous avons le présentateur qui est le Pr Sosthène Ouédraogo qui nous a fait comprendre comment est-ce que le virus une fois qu’il est inspiré à partir de gouttelettes de salive ou de respiration du malade peut infecter les cellules des voies respiratoires, pénétrer dans la cellule et son génome et se multiplier dans le tissu.

A partir du moment où le virus est diffusé dans le tissu, il va s’en suivre une réaction inflammatoire immunologique qui va permettre de lutter contre ce virus. En fonction de la manière dont l’organisme va réagir, cela peut entraîner des réactions inflammatoires excessives et cette réaction inflammatoire va être source de lésions au niveau du poumon que l’on va observer. Les récepteurs sur lesquels vont se baser ce virus c’est ce qu’on appelle le récepteur ACE2.

A partir de ce moment, on va avoir d’autres complications qui vont apparaître à savoir des caillots qui vont se former au niveau du cerveau et tous ces événements vont être à la base de signes cliniques qu’on va observer au niveau de la maladie à covid-19. Le Pr Mahamoudou Sawadogo, après avoir introduit par la physiopathologie, a développé les aspects cliniques, notamment du point de vue diagnostic. On peut suspecter le diagnostic à travers un faisceau de signes que sont la toux sèche non productive, également par la fièvre et par la fatigue Le diagnostic positif se fait par la PCR qui est un examen de sang ou le prélèvement au niveau de la muqueuse naso-respiratoire.

En plus de la forme typique, il y a des formes graves. Il invite les gens à penser à la vaccination. Le Pr Nina Ouédraogo a poursuivi avec l’imagerie en cas de maladie à covid-19. Elle a recommandé de ne faire l’imagerie que quand on a les signes cliniques de la covid-19 et elle recommande de faire d’abord la radiographie standard du thorax ».

Boris Ouédraogo, doctorant en pharmacologie à l’université Joseph Ki-Zerbo

« Depuis le début du colloque avec les différentes thématiques traitées, on a eu satisfaction avec les différentes présentations, les différentes questions posées ont été correctement répondues. Ce colloque a permis de faire un état des lieux sur les recherches avancées qui ont été déjà faites. Il y a beaucoup de suggestions pour la prise en charge d’autres éventuels problèmes même si nous ne le souhaitons pas. Il aurait été intéressant qu’une telle rencontre soit réorganisée une troisième fois pour permettre aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux doctorants et associés et également aux étudiants en médecine, aux statisticiens et à la population d’une façon générale de comprendre les enjeux. Nous remercions la directrice de l’École doctorale science et santé, Pr Sanou-Lamien, nos chers maîtres, les participants et participantes qui sont venus nombreux pour nous soutenir ».

Edwige Delma, doctorante en pharmacologie

« L’Ecole doctorale a organisé ce colloque pour nous et nous sommes vraiment très contents de bénéficier de ce cadre de communication. Depuis hier, cela se passe bien, les conférenciers sont dynamiques et nous sommes très contents de nous frotter entre doctorants et aussi d’apprendre de nos maîtres. Nos attentes ont été prises en compte et nous remercions l’école doctorale pour les efforts consentis ».

Constantin Atchade Bolade, pharmacien galéniste, doctorant du CEA-CFOREM / LADME

« Nos attentes ont été prises en compte. Les conférences sont vraiment instructives. On a eu une conférence inaugurale sur l’étiopathogénie de la covid-19. Ce qui m’a permis en réalité moi, en tant que galéniste, d’avoir une idée sur les différentes manifestations de la covid-19. Nous avons aussi suivi une conférence sur la prise en charge clinique, les défis et perspectives de la covid-19. Actuellement il y a une conférence sur les innovations du point de vue des médicaments toujours dans le cadre du traitement de la covid-19 et d’autres pathologies infectieuses. Tout se passe bien. Il y a aussi des communications scientifiques qui nous permettent de prendre connaissance des études que les collègues des autres laboratoires mènent. Tout ceci concourt à une mise à jour et à l’amélioration de nos connaissances. Je félicite le comité d’organisation de l’Ecole doctorale en sciences de santé et demande à ce qu’il pérennise ce genre de colloque pour nous aider à améliorer nos connaissances ».

Propos recueillis par Carine Daramkoum

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here