Centre-Ouest : L’AGETIB réalise une rocade pour fluidifier la circulation à Koudougou

Centre-Ouest : L’AGETIB réalise une rocade pour fluidifier la circulation à Koudougou
Centre-Ouest : L’AGETIB réalise une rocade pour fluidifier la circulation à Koudougou

Africa-Press – Burkina Faso. La rocade ou la voie de contournement de la ville de Koudougou a été réalisée par l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) en 2021, à hauteur de 4 milliards de FCFA afin de fluidifier la circulation dans la ville de Koudougou. Cette réalisation est la concrétisation d’un projet datant de 1956.

Visant à assurer la fluidité de la circulation dans la ville de Koudougou dans le centre-Ouest, la rocade ou le contournement de Koudougou commence au niveau de la bretelle, passant devant la gare routière qui jouxte la route nationale N°14 jusqu’à la route de Réo.

D’environ 7 kilomètres, cette rocade qui a été pensée depuis 1956 par le colon français en plus d’autres routes bitumées à l’intérieur de la cité du cavalier rouge, selon le chef de projet de l’AGETIB, Logossinan Barro, cette rocade a connu sa concrétisation en 2021 par l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB).

L’infrastructure a été construite en deux fois deux voies avec deux grands ouvrages réalisés ainsi que des travaux d’assainissement. « Pour la rocade, nous sommes autour de 4 milliards de francs CFA mais le goût global du projet était d’environ 5 milliards de francs CFA. Il a démarré en juillet 2020 et a pris fin en décembre 2021 », a informé Logossinan Barro.

Cette route permet aux camions gros porteurs de contourner le centre-ville et amoindrir les risques d’accidents. Aussi elle permet facilement de rallier Ouagadougou, Dédougou et Didyr sans forcément passer par le centre-ville de Koudougou. Cette réalisation est un soulagement pour les usagers et présente des avantages aux riverains.

« Les populations riveraines bénéficient de l’éclairage et construisent des boutiques aux alentours de la voie. Aujourd’hui nous avons trois voies, ce qui a permis de désengorger le trafic et désenclaver la ville. Pendant la saison pluvieuse, il était quasiment impossible de rejoindre le quartier Grand Burkina. Le pont de Issouka n’était pas non plus praticable. Seule la nationale 14 était accessible », a expliqué Abdou Ouédraogo, un riverain.

En rappel, le présent projet est un prolongement du Millénium challenge Account (MCA). Les travaux sur la rocade ont été réalisés par le groupement EKS/KF pour le lot 1 et le groupement Groupe Burkina Service International / FORBAT Afrique pour le lot 2.

Le jeudi 11 avril 2023, des Hommes de médias venus d’horizons divers ont visité les réalisations sur la rocade de la ville de Koudougou. Cette sortie voulue par le ministère des infrastructures et du désenclavement, à travers son service de communication, a pour objectif de s’imprégner des réalités et surtout de les rendre visibles.


Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here