Changement climatique dans le bassin de la Volta : Un plan d’investissement en cours pour le renforcement de la résilience climatique

Changement climatique dans le bassin de la Volta : Un plan d'investissement en cours pour le renforcement de la résilience climatique
Changement climatique dans le bassin de la Volta : Un plan d'investissement en cours pour le renforcement de la résilience climatique

Africa-Press – Burkina Faso. Le processus d’élaboration d’un plan d’investissement pour le renforcement de la résilience climatique dans le bassin de la Volta fait l’objet d’un atelier organisé ce jeudi 5 mai 2022 à Ouagadougou. Cet atelier dit régional, permettra en amont, de faire l’état des lieux du changement climatique et ses impacts dans le bassin de la Volta.

Il s’agira, substantiellement, au cours de cet atelier, d’apporter une contribution de tous les acteurs identifiés afin de garantir une “très bonne qualité” du rapport de l’état des lieux du changement climatique et ses impacts dans le bassin de la Volta. Et ce, dans le but d’élaborer le plan d’investissement pour le renforcement de la résilience climatique dans le bassin.

Le mécanisme de financement qui fera l’objet de diagnostic lors de cet atelier repose sur trois principales étapes. Ce sont, l’état des lieux des changements climatiques dans le bassin de la Volta, le diagnostic et proposition des scénarios d’investissement visant entre autres, à renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques et la mobilisation des financements pour la mise en œuvre du Programme d’investissement climat du bassin de la Volta (PIC-Volta).

« Il était temps de faire un état de lieux exhaustif de la situation, en actualisant ainsi nos connaissances sur ces phénomènes hydro-climatiques extrêmes, contre lesquels nous nous battrons » a laissé entendre le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Augustin Kaboré, par ailleurs représentant du ministre de tutelle. Il a salué l’engagement des acteurs et des partenaires financiers dans l’accompagnement de cette initiative.

Le secrétaire général de l’Autorité du bassin de la Volta, Dibi Millogo a justifié la tenue de cette activité par les dérives du changement climatique. « Les changements climatiques sont une réalité dans le bassin avec aussi son corolaire de dégâts à travers des inondations et autres. Il est donc nécessaire de chercher des voies et moyens afin de résister à ce phénomène. D’où l’objectif de cet atelier » a-t-il confié.

Cette initiative pilotée par l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) s’inscrit dans le cadre du projet ” partenariat régional sur l’eau et l’environnement en Afrique centrale et occidentale (FREE), qui est initié par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en Afrique du Centre et de l’Ouest. L’initiative bénéficie de l’appui financier de l’Agence suédoise pour le développement international (ASDI).

En rappel, le bassin de la Volta, d’une superficie de 400.000km2, est partagé entre six pays dont le Bénin ; le Burkina Faso ; la Côte d’Ivoire ; le Ghana ; le Mali et le Togo. Et les représentants de ces différents pays participent à l’atelier qui se tient les 5 et 6 mai 2022 à Ouagadougou. Serge Ika Ki et Dofinitta Augustin Khan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here