
Africa-Press – Burkina Faso. Le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont convoqué la presse dans l’après-midi de ce jeudi 7 décembre 2023 pour parler du 25e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune.
En effet, ce 13 décembre 2023, cela fera 25 ans que le journaliste Norbert Zongo et ses trois compagnons ont été assassinés sur la route de Sapouy. Ce 25e anniversaire sera commémoré sous le thème : .
Pour le collectif et la CCVC, à la suite de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 7 septembre 2023 s’opposant à l’extradition de François Compaoré , la seule perspective raisonnable qui s’offre à présent est celle du jugement par contumace qui, selon eux pourrait être acté courant l’année 2024.
Face aux menaces récentes contre les organisations syndicales notamment pour l’organisation du meeting du 31 octobre dernier, le collectif et la CCVC affirment qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, en ce qui concerne l’organisation de l’anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo.
Ils regrettent tout de même le recul des acquis démocratiques qui s’observent aujourd’hui par .
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press