Du matériel remis aux acteurs dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel

Du matériel remis aux acteurs dans le cadre du Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel
Du matériel remis aux acteurs dans le cadre du Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel

Africa-Press – Burkina Faso. Dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel / Burkina Faso (PRAPS 2-BF), le ministre en charge de l’agriculture a remis des kits d’installation professionnels, des documents d’état civil et d’identification, des chèques de financement d’activités génératrices de revenus et de sous-projets innovants, des véhicules, aux acteurs de mise en œuvre des activités. C’est un projet qui a été financé par la Banque mondiale et la cérémonie de remise officielle du matériel a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2023 à Koudougou.

Pour le ministre en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié, le PRAPS 2-BF, projet de résilience par excellence, en tandem avec ses partenaires, œuvre à faire progresser l’enregistrement des agropasteurs et des pasteurs dans les registres sociaux et leur accès à l’état civil.

« L’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 que mon département pilote et dont l’objectif vise à permettre au Burkina Faso d’assurer sa souveraineté alimentaire et la création d’au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes, les Personnes déplacées internes (PDI) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), est une des illustrations parfaites de la volonté affichée du président de la transition, chef de l’Etat. Le PRAPS 2-BF a accompagné le financement, au titre de l’année 2023, de plusieurs actions dont 220 microprojets d’activités génératrices de revenus d’un montant oscillant entre 150 000 à 300 000 FCFA et de 60 sous-projets individuels et collectifs d’un coût allant de 1 à 15 millions FCFA. Ces actions constituent, à n’en point douter, des leviers économiques qui visent l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables et la réduction de la pauvreté par le biais de l’augmentation et la diversification des revenus », a-t-il expliqué.

Le ministre en charge de l’agriculture, invite les différents bénéficiaires à faire preuve d’une bonne gestion des ressources mises à leur disposition.

Selon Dr Souleymane Pindé, coordonnateur du projet, ils ont formé des acteurs sur des métiers voulus par eux-mêmes. « Chacun a décidé de ce qu’il veut faire. Nous avons voulu délivrer des cartes nationales d’identité burkinabè aux pasteurs et agro-pasteurs parce que on a remarqué qu’ils y’a plusieurs qui n’ont pas de document en cette période d’insécurité », a indiqué Dr Souleymane Pindé.

Selon la représentante des bénéficiaires, 656 jeunes et femmes ont bénéficié de formations professionnelles et techniques, 280 jeunes et femmes ont reçu le financement des microprojets d’activités génératrices de revenus et de sous-projets innovants.

« Les promoteurs, que nous sommes, mettront l’accent sur la discipline, le sérieux, la rigueur professionnelle, le respect des engagements, l’esprit de créativité et d’innovation. Soyez donc rassurés de notre détermination à promouvoir l’entrepreneuriat et l’auto-emploi. Nous vous ferons la promesse d’être des hommes et des femmes dignes et intègres au service du développement économique et social de notre cher pays. Cependant, nous sommes conscients que la réalisation d’un tel objectif ne peut se faire qu’avec le concours de tous. Et c’est pourquoi, nous demandons aux autorités et au PRAPS 2-BF, de rester à nos côtés pour nous orienter, nous conseiller, suivre et superviser nos projets individuels et collectifs d’insertion socioprofessionnelle », a indiqué Mariéta Ouédraogo représentante des bénéficiaires.

Carine Daramkoum

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here