Employabilité dans l’espace UEMOA : Lancement de la phase pilote du projet TAI pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de l’union

Employabilité dans l’espace UEMOA : Lancement de la phase pilote du projet TAI pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de l’union
Employabilité dans l’espace UEMOA : Lancement de la phase pilote du projet TAI pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de l’union

Africa-Press – Burkina Faso. En collaboration avec l’Agence de promotion des exportations (APEX Burkina), l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a procédé le 29 mai 2023 à Ouagadougou, au lancement du projet « Talents africains à l’international » (TAI). Il ambitionne contribuer à la résolution du problème d’employabilité des jeunes à travers le développement des compétences des jeunes diplômés de l’espace UEMOA par la facilitation de l’accès aux expériences internationales et le renforcement des exportations des entreprises.

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes ainsi que la contribution des entreprises à sa résolution, est au cœur des échanges dans l’espace communautaire UEMOA en général et au Burkina Faso en particulier. C’est dans ce cadre que le projet TAI a été mis en place et devrait s’étendre sur l’ensemble des pays de l’espace.

C’est une initiative portée par le Réseau des organisations de promotion du commerce (ROPC) de l’UEMOA. Le projet TAI est ouvert à toutes les entreprises basées dans l’espace communautaire et cible les jeunes diplômés de 21 à 35 ans, de compétences variées et ressortissants de l’espace. Il offre des opportunités à ces derniers de travailler dans une entreprise de l’union avec le statut de volontaires internationaux en entreprises.

Il est présentement en phase pilote dans quatre pays dont le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et maintenant le Burkina Faso.

Selon le conseiller technique du commissaire du DMRC/UEMOA, Pr Georges Anicet Ouédraogo, pour cette phase pilote, l’ambition est de recruter 200 jeunes TAI à déployer dans 150 entreprises désireuses de s’internationaliser.

Les candidats sont invités à postuler sur la plateforme www.MonVolontariatTAI.com. Les entreprises doivent remplir cinq critères d’éligibilité pour demander à accueillir les jeunes TAI en leur sein. Il s’agit notamment d’être une entreprise établie dans l’espace UEMOA, inscrite au registre des entreprises, être en activité depuis au moins deux années et dans la mesure du possible, être affilié à une faîtière nationale reconnue (patronat, réseau d’entreprises…).

La cérémonie a eu lieu sous la présidence du ministre du commerce, Serge Gnaniodem Poda. Il était représenté par le directeur de cabinet du ministère, Constant Franck Tapsoba. Pour lui, ce projet répond aux besoins des jeunes diplômés et des entreprises du pays. Il a rassuré de la disponibilité du ministère à accompagner cette initiative à travers ses services techniques que son l’AFP-PME et l’APEX Burkina, en collaboration avec les partenaires.

En rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Management opérationnel des programmes de soutien aux exportations (MOPSE), piloté conjointement par le Centre de commerce international (ITC) et Business France, sur financement de l’Agence française de développement (AFD), il est prévu un appui méthodologique pour le renforcement des capacités des Organisations de promotion du commerce (OPC) de 21 pays d’Afrique subsaharienne. C’est ainsi que le Réseau des organisations de promotion du commerce de l’UEMOA (ROPC UEMOA) a formulé une requête pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’un dispositif « Talents africains à l’international ».

Correspondance particulière

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here