Africa-Press – Burkina Faso. La cérémonie marquant la fin de la formation en pilotage de drones dédiés au constat d’accidents de la circulation au profit des fonctionnaires de police de la ville de Ouagadougou est intervenue ce 20 février 2026, rapporte la direction de la communication du ministère de la sécurité.
Cette session de renforcement de capacités a été initiée par la Direction générale des transmissions et de l’informatique (DGTI). Elle a débuté le 19 janvier 2026 et a réuni douze policiers issus des arrondissements 6, 10 et 12 de la ville de Ouagadougou. Elle s’inscrit dans la dynamique de modernisation impulsée par le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, qui avait officiellement lancé, le 19 novembre 2025, la phase expérimentale du projet avec le Commissariat central de Ouagadougou et le Service de la circulation routière.
Selon le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo qui a présidé la cérémonie de clôture, cette phase pilote a permis de constater une réduction significative du temps de traitement des accidents, une documentation plus précise et objective des scènes, ainsi qu’une diminution notable de la durée d’immobilisation de la circulation.
La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations aux participants. Un lot de matériel a également été remis à la Direction régionale de la Police nationale du Centre (DRPN-C), afin de renforcer durablement les capacités opérationnelles mises en place.
Le Capitaine de police Koubouna Somé qui s’est exprimé au nom des formateurs, a salué la discipline, l’assiduité et l’engagement des stagiaires. Il a mis en exergue leur capacité d’adaptation à cette technologie innovante, ainsi que leur implication constante lors des exercices pratiques. Les bénéficiaires, représentés par le Capitaine de police Jérémie Gansonré ont exprimé leur reconnaissance aux autorités et aux formateurs pour la qualité des enseignements dispensés. Ils ont réaffirmé l’engagement des policiers formés à mettre ces nouvelles compétences au service des usagers de la route, dans un esprit de professionnalisme et d’efficacité accrue.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





