Infrastructures : Des journalistes sur la rocade de Koudougou

Infrastructures : Des journalistes sur la rocade de Koudougou
Infrastructures : Des journalistes sur la rocade de Koudougou

Africa-Press – Burkina Faso. Rendre visible les réalisations du Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), dans la région du Centre-ouest notamment la rocade de la ville de Koudougou dont les travaux se sont achevés en fin décembre 2021. Tel est l’objectif de cette visite voulue par le ministère des Infrastructures, en début de soirée du jeudi 11 avril 2023.

Réunis à Koudougu dans le cadre d’une formation de 72 heures entamée le jeudi 11 avril 2023, une soixantaine de journalistes venus d’horizons divers ont visité les réalisations sur la rocade de la ville de Koudougou. Cette sortie avait pour objectif de s’imprégner des réalités et surtout les rendre visibles. La bonne exécution des travaux a pu être appréciée par les hommes de médias. Pensé depuis les années 1956, ce projet a été matérialisé en fin décembre 2021 grâce à l’appui financier de la Banque mondiale. Le coût de l’investissement est estimé à environ 5 milliards de francs CFA.

Ce financement soutient le Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), dont l’objectif est l’amélioration de la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines ciblées. Les travaux sur la rocade ont consisté à l’aménagement de deux fois deux voies sur une longueur de 7 kilomètres avec un accotement d’un mètre. « Sur la rocade, nous avons réalisé deux grands ouvrages ainsi que des caniveaux d’assainissement », a précisé le chef de projet à l’Agence des travaux d’infrastructures, Logossina Barro.

Le présent projet est un prolongement du Millénium challenge Account (MCA). Le financement du MCA a permis de faire une partie de cette rocade. L’ouvrage est perçu comme une voie de contournement permettant d’effectuer rapidement un trajet sans passer par le centre-ville. Avant l’aménagement de ce projet, c’était la croix et la bannière pour circuler lorsque dame nature ouvre ses vannes. Abdou Ouédraogo s’en souvient comme si c’était hier. « Pendant la saison pluvieuse, il était quasiment impossible de rejoindre le quartier grand Burkina. Le pont de Issouka n’était pas non plus praticable. Seule la nationale 14 était accessible », a-t-il confié.

La réalisation de la rocade est perçue comme un ouf de soulagement en ce sens qu’elle permet de désengorger la ville mais aussi de désenclaver le quartier Burkina. Il s’agit, en effet, du plus grand quartier de la ville de Koudougou. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. L’incivisme en circulation est une réalité préoccupante dans la cité du cavalier rouge. Les comportements irresponsables sur la route, tels que la vitesse, le non-respect des feux de signalisation, les dépassements dangereux, créent un environnement propice aux accidents.

Pour rappel, les travaux sur la rocade ont été réalisés par le groupement EKS/KF pour le lot 1 et le groupement Groupe Burkina Service International / FORBAT Afrique pour le lot 2.

Aïssata Laure G. Sidibé

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here