Africa-Press – Burkina Faso. La cérémonie de clôture du stage international sur la gestion des crises et catastrophes, session 2025, de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) de Ouagadougou, s’est tenue le vendredi 17 octobre 2025. Trente stagiaires ont été formés sur plusieurs thématiques, dont la biosécurité, la gestion de crise, les risques sanitaires, les mécanismes de lutte contre la criminalité.
Ce stage, qui a débuté le 6 octobre 2025, a réuni des participants issus de quatorze pays: le Burkina Faso, le Niger, le Togo, la Guinée Conakry, le Mali, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Burundi, les Comores, le Congo Brazzaville, le Rwanda, le Tchad et le Gabon.
La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Saïdou Sankara, qui a loué la pertinence de ce stage.
« Vous êtes venus de treize pays d’Afrique, porteurs de vos réalités et de vos défis, pour construire ensemble des pistes de solutions face aux crises qui menacent nos sociétés. Le contexte dans lequel cette formation s’est déroulée vous a certainement fourni des matériaux d’analyse et de réflexion pour une meilleure gestion des crises et catastrophes éventuelles dans nos pays respectifs. Les modules dispensés et les partages d’expériences vous ont permis de renforcer vos compétences dans la compréhension, l’organisation, la planification et la conduite des opérations de gestion et de prévention des crises et catastrophes », a-t-il lancé aux stagiaires.
Et de renchérir: « Vos échanges ont certainement permis d’identifier les meilleures méthodes de gestion et de prévention. Vos réflexions et propositions renforceront non seulement vos capacités individuelles, mais aussi celles de vos pays. Les réseaux que vous avez créés ici sont précieux: ils serviront demain à bâtir des réponses collectives, car aucun pays ne peut affronter seul la complexité des crises actuelles. »
Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, a ensuite salué le travail de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC). « Par son dynamisme et son ouverture, il contribue à faire de notre pays un pôle africain de référence en matière de formation et de recherche appliquée dans le domaine de la protection civile », a poursuivi Saïdou Sankara.
Cette formation a été organisée en collaboration avec l’université Joseph-Ki-Zerbo, à travers le Centre d’études, de formation et de recherche en gestion des risques sociaux (CEFORGRIS). Des enseignants, cadres experts, autorités administratives et chercheurs spécialisés dans la protection civile y ont pris part, afin de renforcer leurs capacités à faire face efficacement aux situations d’urgence.
Le représentant des stagiaires, Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Kadiogo, a salué la qualité de la formation: « On assiste de plus en plus à des crises et des catastrophes. Il est donc indispensable d’adopter les bonnes attitudes. Ces deux semaines nous ont permis de partager nos expériences en fonction de nos contextes nationaux respectifs. Nous sommes désormais mieux outillés pour prendre en charge la gestion des catastrophes et des crises lorsque celles-ci surviennent dans nos ressorts territoriaux. Nous remercions tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette formation.
L’ISEPC se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur dans la sécurité et la prévention des risques. Grâce à une expertise reconnue et à des partenariats solides, l’institut offre un environnement d’apprentissage pratique et dynamique. Ses programmes académiques sont conçus pour répondre aux défis contemporains en matière de gestion des catastrophes, de sécurité publique et de secours d’urgence. L’accent est mis sur l’innovation et la recherche appliquée, avec des enseignants experts partageant leurs expériences pratiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press